Lettres de la Wehrmacht, présentées par Marie Moutier

titre : Lettres de la Wehrmacht
auteur : Marie Moutier
édition : Perrin
sortie : septembre 2018
genre : histoire, témoignage épistolaire

Marie Moutier, doctorante en histoire contemporaine, a pu, dans le cadre de ses recherches, avoir accès aux archives épistolaires des soldats allemands de la Wehrmacht au Musée de la Communication à Berlin. Elle y a vu l’opportunité de parler de la guerre sous un autre jour, de la voir à travers les écrits de ses soldats imprégnés quotidiennement de l’idéologie nazie.

Pendant toute la Seconde Guerre mondiale, les soldats n’ont pas cessé d’écrire à leurs proches. On peut retrouver dans ces archives, le témoignage sur le vif de la vie quotidienne durant la guerre, de leur vision du conflit. Marie Moutier a effectué un vrai travail de recherche et de tri pour pouvoir montrer dans le livre Lettres de la Wehrmacht un large panel des différents conflits et de l’évolution de l’idéologie de ces militaires.

Si la correspondance en 1940 ou au début de l’Opération Barbarossa est plutôt optimiste ou traduit l’espoir de ces soldats de participer au renouveau de la Grande Allemagne, les lettres écrites après la défaite de Stalingrad ou à la suite du débarquement en Normandie sont de plus en plus sombres.

Mais ce qui rend cette documentation essentielle à l’histoire, c’est aussi le regard différent que l’on porte sur l’armée qui a mis à sang l’Europe entière. Si la plupart baignaient dans l’idéologie nazie, étaient conscients des atrocités commises, tous ces hommes envoyés au front n’en étaient pas moins des maris aimants, des enfants écrivant à leurs parents, des hommes fatigués par la guerre, inquiets pour leur quotidien, etc.

Lettres de la Wehrmacht est ouvrage historique essentiel de par son contenu exhaustif et percutant. Malgré tout, l’ampleur de la documentation pourrait faire fuir le lecteur amateur. Il est tout de même conseillé de parcourir les différents courriers au travers des différents conflits pour découvrir correctement ce livre, même si vous ne lisez pas toutes les lettres proposées.

Au vu de l’importance et du côté unique de ce témoignage, les droits de ce livre ont déjà été vendus à plusieurs autres pays tels que l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, etc. Et les négociations sont déjà en cours avec plusieurs autres pays dans le monde.

Loïc Smars
A propos Loïc Smars 296 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine