Les secrets de la Rome antique d’Éric Teyssier

Les secrets de la Rome antique

auteur : Éric Teyssier
édition : Perrin
sortie : septembre 2015
genre : Histoire

« Rome ne s’est pas faite en un jour ! » résonne comme une maxime écrite en lettres épaisses dans l’esprit d’Éric Teyssier, historien spécialiste de la Rome antique et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Ses travaux de recherche et de synthèse effectués sur les gladiateurs sont d’ailleurs devenus des références en la matière.

Habitué à décortiquer la structure de la civilisation romaine, Éric Teyssier livre avec Les secrets de la Rome antique un livre plus généraliste s’attelant à raconter ce qui a fait de Rome une cité intemporelle. Par la confrontation entre les différents écrits de l’époque, l’auteur fait revivre les mythes fondateurs de Rome en les éclairant d’explications pragmatiques. Qui, du loup ou de la prostituée, a élevé Romulus et Remus ? Qui de Tite-Live ou de Plutarque pourrait être à même qualifié de témoin objectif ? Sans poser ces questions, Éric Teyssier apporte un angle de réflexion privilégiant une ou deux réponses à chaque chapitre.

Toutefois, si l’ouvrage de l’historien est construit méthodologiquement, il n’en reste pas moins accessible à tous. Cette volonté de vulgarisation est à saluer puisqu’elle permet au profane (ce que nous sommes également) de s’immiscer dans l’Histoire sans y égarer son attention à cause d’un jargon inutile. De plus, la narration harmonieuse et le découpage thématique préétabli par Éric Teyssier offrent au lecteur l’opportunité de lire le récit tel un roman historique. Ce dernier se complaît alors à suivre une sorte de biographie de Rome, tout en s’octroyant le luxe de passer l’une ou l’autre « tranche de vie » moins intéressante à ses yeux, l’auteur digressant quelques fois pour laisser la part belle à trop d’imaginaire.

Passé cela, nous noterons également la portée didactique de l’oeuvre puisqu’elle propose un lexique des locutions latines passionnant, celui-ci permettant aux curieux de s’instruire encore un peu plus.

En résumé, Éric Teyssier nous livre avec Les secrets de la Rome antique une étude captivante d’une histoire palpitante.

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 779 Articles
Omniscient avorté, avide de nouveautés et en recherche perpétuelle du pourquoi du comment, je suis fondateur, directeur de publication et responsable cinéma du Suricate Magazine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.