Les Misérables au Théâtre de Liège

De et par Karine Birgé, Marie Delhaye, mise en scène de Agnès Limbos

Du 11 au 16 janvier 2015 à 20h au Théâtre de Liège

Dans le cadre des « Dimanches de Premières », Le Théâtre de Liège programmait ce week-end une nouvelle adaptation des Misérables, le roman fleuve de Victor Hugo.

Toutefois, cette réadaptation, 100% féminine, signée d’un grand K comme Karyatides, se singularise tant elle propose de relever un pari fou : celui de raconter en un peu plus d’une heure ce chef d’œuvre de la littérature française.

Et pour ce faire, Karine Birgé et Marie Delhaye, ferventes représentantes de la Compagnie Karyatides, décident de recourir à un type particulier de spectacle : le théâtre d’objets, une forme minimaliste pour appréhender et s’attaquer au colossal texte que sont Les Misérables.

Dans la salle de l’Oeil vert, les deux comédiennes relèvent avec brio, minute après minute, personnage après personnage, le challenge annoncé. A l’aide de figurines et autres objets chinés dans les intérieurs de leurs grands-parents, elles redessinent fidèlement et synthétiquement le parcours de Jean Valjean, de l’inspecteur Javert, de la jeune mère fille Fantine et de sa petite Cosette, de Marius et du culotté Gavroche. Sous les yeux des petits – le spectacle est accessible à tous à partir de 10 ans – et des grands, l’histoire initialement contée par Victor Hugo se dévoile dans toute sa dimension humaine et tragique. Ces petits personnages aux grands noms souffrent dans cette France du XIXème : ils ont froid, ils ont faim, parfois même ils saignent et meurent.

Enfin, si on doit reconnaître aux deux comédiennes-créatrices l’intelligence et l’inventivité de leur geste théâtral – celui de remonter sur les planches, voire pour être plus exact sur la table, ce chef d’œuvre de la littérature –, on peut être étonné, voire déçu, par la froideur de ce dernier – une mise en scène sombre, lugubre et l’absence de rires.

Cependant, pour l’audace de son geste, Les Misérables de la Compagnie Karyatides est à ne pas manquer du mardi 13 au vendredi 16 janvier prochains au Théâtre de Liège.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.