Les Limbes d’Olivier Bal

auteur : Olivier Bal
édition : De Saxus
sortie : mars 2018
genre : thriller

Nous sommes dans les années 70 durant la guerre du Vietnam. James Hawkins, nouveau soldat, reçoit une balle dans la tête. Mais alors que la mort est proche, c’est sa vie qui sera chamboulée par l’apparition d’un don inattendu qui le liera aux rêves d’inconnus. Don qu’il apprendra à maitriser aux côtés d’autres personnes au cœur d’un projet organisé par la CIA, nommé Les Limbes. Le but étant de renforcer les puissances psychiques des soldats pour pouvoir vaincre l’adversaire durant le combat. Mais explorer le monde mystérieux et sombre de l’onirisme n’est pas sans risque…

Les Limbes est le premier chef-d’œuvre d’Olivier Bal, un auteur qui nous a concocté une histoire qui tient en haleine jusqu’au bout ! L’intrigue est sans doute prenante car nous pénétrons dans une réalité historique qui est celle de la guerre, mais aussi dans un univers angoissant et fantastique. Comment rester de marbre face à ce que vivent les personnages dans les tranchées, au cœur du combat et face à la mort ? Et tout cela est décuplé lorsque l’auteur dénonce implicitement le manque d’humanité dont font preuve les scientifiques envers leurs cobayes.

Mais toute la beauté de ce roman réside dans la mise en place d’un univers mystérieux et ésotérique présent dans les rêves. Bal arrive à faire de l’existence hypothétique de cet univers une sorte de réalité cachée en soi ce qui ne manque pas d’angoisser ses lecteurs. Beauté qui réside également dans la fluidité d’une écriture insaisissable mêlant suspense, horreur, histoire et science. Chaque personnage lutte pour survivre en Alaska où les scientifiques sont également présents au sein d’un huit-clos, ce qui crée une atmosphère d’autant plus angoissante. L’idée a aussi été de rédiger des chapitres assez courts finissant par une pointe de suspense, ce qui pousse le lecteur à vouloir en lire davantage. Il est alors pris inconsciemment par Les Limbes de même que lorsque son esprit est emporté par le rêve…

Sarah Buttice
A propos Sarah Buttice 12 Articles
Journaliste du Suricate Magazine