Les discours de l’histoire : 80 textes expliqués qui ont marqué le 20ème siècle

auteur : Nathalie Renault-Rodet
éditions : Eyrolles
sortie : novembre 2014
genre : Histoire

« Ich bin ein Berliner », « I have a dream », « Je vous ai compris », « l’Axe du Mal », « ¡No pasarán ! »… Autant d’extraits de discours emblématiques qui font partie de notre mémoire collective et qui résonnent en chacun de nous. Mais est-on pour autant capable de les resituer précisément dans le temps et d’en saisir pleinement la portée ?

Ces mots célèbres qui n’ont pas échappé à l’histoire, les éditions Eyrolles les ont rassemblés dans un ouvrage facile d’accès, sans illustration, à la fois simple et clair. Organisé en trois temps, le livre se fixe pour objectif de présenter le XXème siècle à travers des discours qui l’ont marqué durablement. La mise en perspective et l’éclairage des discours fondateurs sélectionnés renvoient tous à la question de la démocratie (son instauration, sa défense ou encore sa remise en cause). La première partie revisite les deux conflits mondiaux et la montée des fascismes. La deuxième partie se fait écho de la guerre froide et de l’émancipation des peuples colonisés. La dernière partie se concentre sur l’histoire politique et sociale de la France à partir de 1945.

De Jean Jaurès à Georges Bush en passant par Simone Veil, Fidel Castro, Salvator Allende et bien d’autres, l’ouvrage reprend ceux qui ont réussi à marquer dans le marbre leurs idées par le pouvoir des mots. Gardiens d’une flamme fragile, annonciateurs d’un vent de modernité, pourfendeurs à la rhétorique redoutable : ils ont su à leurs heures enthousiasmer, galvaniser, haranguer, émouvoir, rassembler les foules. Certains ont reçu le prix Nobel de la paix et ont été élevés au rang d’héros. D’autres, décriés et conspués, ont connu une fin moins glorieuse. Les discours de certains sont tombés dans l’oubli, ceux d’autres ont eu une réelle influence sur le cours de l’histoire.

Les lecteurs d’aujourd’hui retrouveront dans ce guide les allocutions d’hommes d’exception qui ont jalonné l’époque contemporaine. Et pour obtenir un parcours plus vivant, ils pourront éventuellement écouter ou visionner ces discours et se mettre ainsi dans la peau des auditeurs d’autrefois.

Marie-Laure Soetaert
A propos Marie-Laure Soetaert 126 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.