Les Coulisses du Centre Pompidou-Metz par Zanello

Scénario et dessin : Charlie Zanello
Éditions : Dargaud
Sortie : 13 avril 2018
Genre : Biographie, Humour, Documentaire


Charlie Zanello est un jeune artiste complet. Scénariste, coloriste et dessinateur, il nous présente son premier tome, Dedans le centre Pompidou-Metz, début d’une longue série qui s’avère prometteuse. Charlie Zanello a étudié l’art à l’Université de Strasbourg et de Metz. À la suite de ses études, il a travaillé à la librairie du Centre Pompidou-Metz. Aujourd’hui, dessinateur, illustrateur et auteur de bandes dessinées, il nous partage son expérience à travers sa nouvelle biographie publiée par les éditions Dargaud.

Depuis son inauguration au printemps 2010, bien des choses se sont passées au Centre Pompidou-Metz. Entre l’exposition Frac Forever, la rétrospective sur l’œuvre de Hans Richter et les dessins muraux de Soll LeWitt, Charlie nous dépeint avec humour son quotidien au musée. Et quel témoignage ! Pendant toutes ces années, il a fréquenté des artistes et erré dans les couloirs du musée à la rencontre de touristes, amateurs d’art, visiteurs perdus, groupes de sénior, … Libraire est un dur métier que Zanello nous dessine avec gaieté, raillerie et intelligence.

Dans une ambiance humoristique, Dedans le Centre Pompidou-Metz nous présente, sous forme de petites scénettes thématiques, les expositions depuis l’ouverture du Centre. Mais on ne fait pas que les revisiter. Il s’agit d’une immersion totale dans le quotidien de Charlie Zanello, depuis son entretien d’embauche jusqu’à son licenciement. Une BD qui se base sur des anecdotes et cibles des situations bien spécifiques : Le visiteur qui croit tout connaître mais qui se trompe d’exposition, ceux qui viennent uniquement pour critiquer et s’en vont, les touristes étrangers qui parlent beaucoup trop, l’accueil de grandes personnalités, la relation parfois disparate entre collègue, le déclin du Centre après avoir connu le succès des premiers jours…

Le scénario est tout simplement aberrant de véracité, bien qu’extrapolé pour obtenir un rendu plus amusant. On est d’ailleurs plus intéressé par le scénario que par le dessin. Ce dernier, coloré de gris et de blanc donne un effet monotone à l’ensemble. Alors qu’on s’attend à voir de la couleur et de la vie dans le centre Pompidou-Metz, l’environnement est ici triste et manque de saveur. Cela apporte un aspect répétitif, accentué par la similarité des figures, qui, et c’est certainement un des seuls reproches que l’on puisse faire à cette BD, apporte in fine une certaine lassitude. Sa lecture en est très affectée et manque ainsi de fluidité.

Dedans le Centre-Pompidou-Metz se situe entre la BD humoristique et biographique. Il existe un réel décalage entre le discours officiel auquel peut prétendre l’Institution et la réalité perçue à travers l’œil de ses visiteurs. Charlie Zanello n’hésite pas à mettre en lumière le quotidien des « Monsieur/Madame tout le monde » du musée. Il a le mérite de l’aborder, et le fait avec un tel humour que ce qui ne devrait pas être bien perçu est tout simplement dévoré avec sourire et naïveté.

Si vous avez le temps, la curiosité et la passion, cette BD est faite pour vous.

 

Alphonsa-Madel Bocklant
A propos Alphonsa-Madel Bocklant 22 Articles
Journaliste du Suricate Magazine