Les 10 films les plus attendus en 2019

Près de dix films sortent chaque semaine dans les salles obscures du royaume. Cela sans compter les rétrospectives et autres nouveautés non sélectionnées par les distributeurs et/ou les exploitants. Certains passent dès lors inaperçus voire même à la trappe. De fait, difficile d’y voir clair dans une programmation toujours plus riche et pléthorique. Toutefois, pour l’année 2019, certaines productions sortent déjà du lot. En cause, l’attente des fans, un casting de choix ou encore la remise au goût du jour d’un classique du septième art. Petit tour d’horizon du cinéma en 2019 !

« Dumbo » de Tim Burton (sortie prévue le 27 mars 2019)

Les classiques de Disney ayant séduit toutes les générations depuis la Seconde Guerre mondiale, la sortie d’un remake est dès lors toujours très attendue par le public. Si Le Roi Lion aura droit lui aussi à son remake 3D en 2019, sans parler du Aladdin de Guy Ritchie, c’est plutôt du côté de Dumbo qu’il faudra être au rendez-vous. Avec l’inénarrable Tim Burton aux commandes, cette adaptation en prises de vue réelles promet des scènes époustouflantes, rehaussées par les talents artistiques du cinéaste californien.

« Joker » de Todd Phillips (sortie prévue le 2 octobre 2019)

Ces deux dernières années, DC semble avoir beaucoup de mal à tenir face à la cadence effrénée imposée par Marvel, son adversaire de toujours passé à la vitesse supérieure depuis sa reprise par Disney. Si commercialement, Justice League et Aquaman ont su sortir la tête hors de l’eau, on ne peut pas en dire autant de leur réception par la critique ou les spectateurs. En lançant le projet d’un film basé sur le Joker, la marque pourrait bien redorer son blason. Mettre en avant leur meilleur méchant pourrait rapporter gros à DC, à moins que le public ne préfère toujours l’éternel Heath Ledger au talentueux Joaquin Phoenix…

« Les Nouveaux Mutants » de Josh Boone (sortie prévue le 31 juillet 2019)

Ce n’est pas une grande surprise, la Fox sortira un nouvel X-Men cette année, à savoir X-Men : Dark Phoenix. Celui-ci faisant directement suite au X-Men : Apocalypse de 2016. Mais parallèlement à son travail de réalisateur, Simon Kinberg produira un autre produit X-Men : Les Nouveaux Mutants. Un rêve du cinéaste Josh Boone qui a travaillé sur ce spin-off avec son ami d’enfance Knate Lee. Plus sombre, totalement horrifique, sans costume et sans super-méchant. bref, un fan film qui pourrait servir de base à une nouvelle trilogie et dépoussiérer un peu la demeure du Professeur Xavier.

« Bienvenue à Zombieland 2 » de Ruben Fleischer (sortie prévue le 13 novembre 2019)

Nous vous l’annoncions en juillet dernier, Bienvenue à Zombieland 2 fera le bonheur des cinéphiles en 2019. Après Gangster Squad et Venom, le réalisateur Ruben Fleischer revient donc à ses premiers amours. Le casting sera lui aussi à nouveau de la partie. Les fans de la comédie horrifique devront attendre jusqu’en novembre, mais le résultat promet d’être à la hauteur des attentes. Un conseil, commandez déjà vos Twinkies !

« Once Upon a Time in Hollywood » de Quentin Tarantino (sortie prévue le 14 août 2019)

Probablement l’un des réalisateurs les plus originaux qui soient, Quentin Tarantino sortira en 2019 de quatre années de mutisme cinématographique avec Once Upon a Time in Hollywood, un drame prenant place dans le Hollywood de la fin des années 60, avec l’émancipation de l’industrie cinématographique et la fin de la censure imposée par le Code Hays. Le film suivra plus particulièrement une star sur le déclin, Rick Dalton, et sa doublure, Cliff Booth. Le premier cité devra également faire face au meurtre de sa voisine Sharon Tate par la famille Manson. Un scénario intriguant tout comme son duo d’acteurs vedettes Leonardo DiCaprio – Brad Pitt et les innombrables acteurs et actrices de renom présents au casting.

« Star Wars : Épisode IX » de J.J. Abrams (sortie prévue le 19 décembre 2019)

Depuis son rachat par Disney, la franchise Star Wars a repris du poil de la bête. Ce neuvième épisode verra donc l’épilogue de la trilogie consacrée à Luke Skywalker, avant la mise en production d’une trilogie totalement différente. Si Colin Trevorrow était initialement le réalisateur attaché à cet épisode, c’est finalement J.J. Abrams qui a repris le flambeau. De bon augure pour les fans puisqu’il était déjà derrière la caméra du septième opus. Dans la salle obscure en décembre tu te rendras !

« Glass » de M. Night Shyamalan (sortie prévue le 16 janvier 2019)

En 2000, M. Night Shyamalan sortait Incassable, un film présentant un super-héros banal. Même si le succès du film fut assez limité lors de sa sortie, c’est par la suite qu’il deviendra culte. Alors que le cinéaste de Pondichery devait en faire une trilogie, celui-ci se rétracta, préférant continuer son histoire sous le format de la série (qui ne verra jamais le jour). Mais en 2017, le réalisateur sort Split, un thriller psychologique qui va faire un net clin d’oeil à Incassable dans un caméo de dernière scène. En résulte dès lors ce Glass qui promet un final déjanté aux deux films précités. Une trilogie qui aura vu le jour, mais de manière atypique.

« The Irishman » de Martin Scorsese (sortie prévue en septembre 2019)

Preuve de la montée en puissance des plates-formes de streaming, l’un des films les plus attendus de l’année ne sortira (probablement) pas en salles, mais bien sur Netflix. Intitulé The Irishman, le nouveau film de Martin Scorsese nous plongera au coeur des années 70, où un certain Franck Sheeran, syndicaliste mafieux, est soupçonné de l’assassinat d’un autre syndicaliste : Jimmy Hoffa. Avec un budget estimé à plus de 175 millions de dollars, ce long métrage sera le plus cher jamais réalisé par le cinéaste. De quoi faire saliver les addicts de Netflix, la plate-forme ayant dépensé sans compter pour offrir à ses abonnés un film de Martin Scorsese, avec Robert De Niro et Al Pacino dans les rôles titres. On dit merci qui ?

« Ma vie avec John F. Donovan » de Xavier Dolan (sortie prévue le 13 mars 2019)

À seulement 29 ans, Xavier Dolan règne en maître sur le genre dramatique. Au milieu des blockbusters, Ma vie avec John F. Donovan pourrait donc sortir du lot en 2019. Très attendus par les cinéphiles, le film a toutefois fait grincer quelques dents en septembre dernier, au Festival International de Toronto. Certaines critiques lui reprochant un manque de fluidité, d’autres lui demandant clairement d’abandonner le métier de scénariste au profit de celui de réalisateur. Sale temps donc pour le cinéaste québécois qui remettra clairement son aura en jeu avec ce film mettant en scène Kit Harrington, Natalie Portman, Jacob Tremblay, Thandie Newton et Susan Sarandon.

« Kaamelott : Le Film » d’Alexandre Astier (sortie prévue en 2019)

Dix ans après la fin de la série télévisée, Kaamelott pourrait faire son apparition sur grand écran. Une adaptation presque inespérée pour les fans de la première heure, malmenés par Alexandre Astier depuis trop longtemps. Cette fois-ci néanmoins, le retour d’Arthur ne fait plus aucun doute, reste à savoir si cela se fera en 2019. De fait, aucune date de sortie n’a encore été arrêtée. Quant à l’histoire, elle nous emmènera à Rome, ville où s’est réfugié le Roi Arthur pour préparer son grand retour et s’opposer à l’armée de son ancien ami Lancelot.  Wait and see.

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 789 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.