L’enfant sauvage : une pièce bouleversante très justement interprétée

Créée par la Compagnie de la Bête noire, cette pièce raconte la rencontre, un matin de bonne heure sur la place du Jeu de Balle à Bruxelles, entre une petite fille abandonnée et un Brusseleir au caractère bien trempé. D’abord interloqué par cette fillette « qui ne parle pas comme tous les gosses » mais qui pousse à la place des cris d’animaux, l’homme finit par s’émouvoir et par la prendre sous son aile, lui « qui ne voulait au départ pas d’enfant » et qui ne se connaissait aucun instinct paternel. Un lien fort va de fil en aiguille se créer entre celle qui s’apparente au premier abord à un animal effarouché et cet habitant à la fois populaire et généreux, au point que ce dernier va entamer des démarches pour proposer de devenir famille d’accueil d’urgence.

Interprété de manière très juste par le comédien Thierry Hellin, ce seul en scène est à la fois frappant, poignant et bouleversant. Comme le personnage, le spectateur ressent – ça a du moins été notre cas –jusqu’au plus profond de lui-même désarroi, colère et désespoir devant les étapes kafkaïennes à franchir et à valider pour devenir famille d’accueil d’urgence dans un premier temps, puis de parrainage et d’accueil tout court dans un second temps. Quant à l’imagination, elle travaille beaucoup pendant 1h30 : on imagine tour à tour à quoi pourrait ressembler la fameuse petite fille, le « home » où elle atterrit et les visages de ses camarades eux aussi placés en institution.

Ecrite et mise en scène par Céline Delbecq, cette création a notamment pour objectif de sensibiliser le public au manque de familles d’accueil en Belgique. Près de 2.000 enfants seraient en effet en attente de familles d’accueil à court et moyen terme. Réussir à trouver 200 familles d’accueil ou de parrainage est en tout cas le pari (fou ?) que s’est fixée la compagnie de théâtre à travers ce nouveau spectacle.

Jouée le 5 mars dernier au centre culturel de Gembloux, la pièce sera également proposée dans une série de lieux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Toutes les dates sont à retrouver sur le site de la Compagnie : http://compagniedelabetenoire.be/spip.php?article97

Annabelle Duaut
A propos Annabelle Duaut 17 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.