Les légendes de l’Ardenne de Marcellin La Garde

auteur: Marcellin La Garde
édition: Racine
sortie: juin 2017
genre: contes et légendes

Marcellin La Garde a parcouru durant des années la région des Ardennes dans le but d’y récolter les contes et légendes qui y sont attachés, à l’instar des frères Grimm en Allemagne, et qui font partie intégrante de notre folklore national. C’est en 1851 qu’il commence la rédaction de ces récits inspirés des mythes et autres traditions de son Ardenne natale. Ceux-ci seront tout d’abord publiés en revue avant d’obtenir leur propre recueil – d’autres suivront – qui fera l’objet de nombreuses rééditions.

Ces textes furent compulsés et publiés dans le courant du XIXe siècle, ce qui explique leur ton, caractéristique de l’époque Romantique et typique du temps de Goethe, Baudelaire ou encore Edgar Allan Poe. D’ailleurs, le style de Marcellin la garde en est très proche: de longues introductions pour mettre en place le décorum du récit, de longs développement parsemé de descriptions bucoliques qui mènent à une conclusion en apothéose. Le tout dans un langage qui n’est plus du tout usité de nos jours. On se sentirait presque nostalgique…

Si l’on s’attendait à lire de beaux contes qui finissent par “ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants”, il faut dire que l’on a été bien surpris. Les légendes de l’Ardenne regroupe en fait 11 légendes, choisies parmi les différents ouvrages que l’auteur avait rédigé, très sombres, voire macabres pour certaines, donnant une atmosphère nouvelle et particulière à notre Ardenne en l’enveloppant d’une aura de mystère tout à fait inattendue.

A éviter de lire aux jeunes enfants cependant. De La Pierre sanglante de Nierbonchera à La Cloche des Egarés en passant par La Traque funèbre, se sont tous des contes assez sanglants qui pourraient leur causer des mauvais rêves. Mais pour les plus grands, qu’ils soient amateurs de Poe et adeptes du Romantisme littéraire ou pas, c’est un magnifique témoin de l’époque qui nous offre, de plus, la possibilité d’avoir un regard tout neuf sur une des plus belles régions de notre pays.

Daphné Troniseck
A propos Daphné Troniseck 227 Articles
Journaliste - Responsable littérature du Suricate Magazine