La terre vue de Spirou

journée de la terre

scénario : Collectif
dessin : Collectif
éditions : Dupuis
sortie : 22 avril 2015
genre : Humour

En 1970, le bon vieux Gaylord Nelson a créé la journée mondiale de la terre. Aujourd’hui, cette journée est l’événement écologique le plus important du monde. Désormais, on le célèbre chaque 22 avril dans pratiquement 200 pays différents ! Cette année, le journal Spirou a lui aussi voulu marquer le coup. Pour ce faire, voilà un numéro spécial intitulé La Terre vue de Spirou.

Une ribambelle d’auteurs ont été mis à contribution pour concrétiser cette heureuse initiative, et ils nous relatent de petites histoires dont ils ont le secret, où sont illustrés des thèmes sensibles tels le réchauffement climatique, la fonte des glaciers, l’utilisation massive de pesticides, l’extinction des espèces, et j’en passe. On a même droit à Pinpin reporter (Mathieu Sapin et Brigitte Findakly) qui rencontre un Nicolas Hulot aux propos pleins de sagesse. Les enseignements de Monsieur Ecologie made in France nous sont retranscrits sur plusieurs pages !

Vous trouverez également dans ce numéro hors série quelques jeux et un chouette poster – quoique assez déprimant – où l’on peut admirer la larme à l’oeil tous les ravages infligés à notre terre bien aimée, dans chaque région de son globe (et pas une région n’échappe au carnage…)

Bref en tout une cinquantaine de pages où s’alternent jeux, images, interviews, gags en tout genre et extraits de bandes dessinées, l’ensemble taillé dans un bois d’une qualité dont les habitués du journal Spirou ne trouveront pas grand chose à reprocher ! Une occasion en or pour sensibiliser la jeune génération aux problèmes écologiques qui, malheureusement, risquent bien d’assombrir son avenir…

Ivan Sculier
A propos Ivan Sculier 67 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.