Le Retour de Mary Poppins, un atterrissage magique !

Le Retour de Mary Poppins
de Rob Marshall
Famille, Fantastique
Avec Emily Blunt, Meryl Streep, Colin Firth
Sorti le 19 décembre 2018

La nounou préférée des petits et des grands revient sur le grand écran après plus de cinquante ans d’absence. Qu’est donc devenue Mary Poppins ? 

Des remakes, des adaptations, des prequels, des sequels, des remakes de remakes… Cette fois-ci, le géant du cinéma s’attaque à l’un (ou plutôt l’une) de ses icônes : Mary Poppins.

Souvenez-vous, dans le Londres des années 1910, l’énigmatique Mary Poppins (jouée par Julie Andrews) débarque dans la famille Banks pour donner un coup de main aux parents débordés. Les enfants Michael et Jane vont alors être propulsés dans l’univers fantaisiste de leur nouvelle nounou. Forte de son succès,  Julie Andrews devient une icône à part entière et Mary Poppins incarne encore aujourd’hui l’une des plus célèbres productions de l’Empire de Mickey.

Pour le retour de la dame au parapluie noir, Disney a décidé de garder la même famille et plus ou moins les mêmes enjeux. Vingt ans plus tard, sur fond de Grande dépression et de deuil familial, Jane et Michael (interprétés par Emily Mortimer et Ben Whishaw) sont désormais adultes. Banquier dans la même firme que son père, il élève seul ses trois enfants avec l’aide de sa gouvernante et de sa sœur Jane, militante travailliste. Une mauvaise nouvelle vient frapper à leur porte : des huissiers menacent de saisir sa maison s’il ne rembourse pas l’intégralité de son hypothèque. Alors que la famille semble dépassée par les événements, Mary Poppins décide de réapparaître…

Ce n’est pas un secret de polichinelle, la grosse machine Disney sait se donner les moyens de ses ambitions et ne change pas les recettes qui marchent. Connu pour être le pionnier du mélange entre prises de vue réelles et animation, le studio aux grandes oreilles remet le couvert avec des scènes enchanteresses d’une qualité optimale.

En embauchant des têtes connues et bankables, les studios n’ont pris aucun risque avec le casting. Emily Blunt, en Mary Poppins impertinente et bienveillante, réussit brillamment la lourde tâche d’incarner ce rôle iconique. Avec un répertoire musical réjouissant, des danses exécutées avec brio, des costumes fantaisistes, ce film qui éveille notre nostalgie tombe à pic pour la période de Noël.

Uyen Vu
A propos Uyen Vu 49 Articles
Journaliste du Suricate Magazine