Le problème avec les femmes

Le challenge manqué

scénario & dessin : Jacky Fleming
éditions : Dargaud
sortie : 21 octobre 2016
genre : franco-belge

« Autrefois, les femmes n’existaient pas, et c’est pour cette raison qu’elles sont absentes des livres d’histoire. Il y avait des hommes et parmi eux, un certain nombre de génies. Puis les femmes sont apparues, mais leur tête était si petite qu’elles étaient nulles en tout sauf en broderie et au croquet. »

Voilà comment Jacky Fleming introduit un des sujets du moment : le statut de la femme dans la société.  Le sexisme est devenu un sujet de société exploité dans des documentaires, des films et même des bandes dessinées. Ce petite livre illustré nous veut découvrir la « Poubelle de l’histoire », c’est-à-dire ces femmes qui ne sont pas citées (ou peu) dans les livres d’Histoire car elles étaient jugés trop fragiles, sentimentales et sans cervelle pour accomplir d’autres tâches que de la broderie.

Comment aborder de manière originale un sujet tellement exploité au risque de lasser le lecteur ? Avec humour bien entendu ! C’est avec un second degré incontestable que Fleming nous retrace l’évolution du statut de la femme depuis le 19ème siècle. Elle dénonce avec des citations de grands personnages et des faits historiques la situation dans laquelle les femmes de l’époque vivaient.

On y découvre de grandes figures féminines et leurs extraordinaires réalisations, mais aussi les citations de grands hommes qui vous feront découvrir sous un jour différent ceux que l’on considère comme étant des génies : Darwin, Picasso, Rousseau, …

« En 1896, un homme nommé baron de Coubertin remis les Jeux Olympiques au goût du jour. […] Il disait que le spectacle de femmes essayant de jouer à la balle serait abject, mais qu’elles paraissaient plus naturelles si elles applaudissaient ».

Le livre de Jacky Fleming est intéressant, on y cite quelques femmes et leurs réalisations mais l’information manque de profondeur. En d’autres termes, si vous voulez en savoir plus, vous devrez entreprendre des recherches personnelles mais autres que dans les livres d’histoire, puisqu’elles ne sont pas citées dedans…  Il est finalement décevant d’entamer un sujet aussi prenant et de ne pas l’exploiter.

Sa manière d’aborder le sujet avec originalité est totalement réussie. L’objectif est de présenter « Le problème avec les femmes » avec humour et second degré. Défis réussi mais au dépend du contenu et du dessin.  La lecture manque cruellement de fluidité et de dynamisme, ce qui rend le rythme monotone voir ennuyeux. Quant aux dessins, il n’y en a pas vraiment et le noir et blanc se mêle mal à l’ambiance humoristique du texte et accentue même son effet monotone.

Même s’il faut souligner l’aspect humoristique de l’ensemble, on en sort finalement avec un sentiment de déception plus que d’hilarité.

Commentaires

commentaires

Alphonsa-Madel Bocklant
A propos Alphonsa-Madel Bocklant 21 Articles
Journaliste du Suricate Magazine