Le dindon de Feydeau aux Galeries

De Georges Feydeau, mise en scène de Thibaut Nève avec Myriem Akheddiou, Hélène Catsaras, Frédéric Clou, Perrine Delers, Julie Lenain, Othmane Moumen, Frédéric Nyssen, Nicolas Ossowski, Pierre Poucet, Florence Roux, Simon Wauters et le DJ Fahd Moumen, du 18 avril au 13 mai au Théâtre des Galeries. Crédit photo Fabrice Gardin

Le Dindon revisité façon seventies représente une façon originale et divertissante honorant l’esprit débridé et libéré qu’est la pièce de Feydeau.

Pontagnac, un homme dominé par le désir et coureur devant l’Eternel, est prêt à tout pour conquérir Lucienne, et ce, même s’il s’agit de l’épouse d’un ami. Si cette dernière est une femme d’honneur et de fidélité, elle jure pourtant de suivre la loi du talion : elle promet solennellement de prendre un amant si son mari venait à la tromper. Ce conditionnel fait des heureux et s’ensuit alors une suite d’événements improbables et de joyeux quiproquos où se retrouvent une ribambelle de personnages clichés mais comiques : un homme éperdu d’amour à sens unique, une épouse désespérée par son mari infidèle, un Londonien à l’accent marseillais, et d’autres personnages aussi cocasses que clichés.

Ce vaudeville dépeint une société où la morale fait défaut. L’humain est une boîte irrémédiablement vide cherchant désespérément à se remplir, au détriment des valeurs que sont l’amitié ou le mariage. Nous sommes face à des cœurs troublés qui se rencontrent et se comprennent. Le chantage au suicide exprime un cri d’amour et de désespoir pour répondre à l’ « ici et maintenant » empreint d’insécurité et de solitude angoissante.

Le rythme est soutenu et s’accélère dans une ambiance de suspense. Les enchaînements sont excellemment interprétés par onze acteurs à l’énergie débordante et au jeu fluide et précis. Les actions et les situations de gag relèvent d’un aspect clownesque qui ajoute le comique de gestes au comique de situation.

Dans une mise en scène originale, le « Dindon » remixé à la mode disco peut se targuer de bien vieillir. Il s’agit là d’une douce et agréable façon de rire du genre humain, en toute légèreté.