Le carnaval des vampires d’Olivier Barde-Cabuçon

auteur : Olivier Barde-Cabuçon
édition : Actes Sud
collection : Actes noirs
sortie : mars 2018
genre : polar

Le carnaval des vampires est le dernier roman policier de la série consacrée aux enquêtes du commissaire aux morts étranges, c’est-à-dire le chevalier de Volnay, écrite par Olivier Barde-Cabuçon. Chaque année depuis 2012, l’écrivain français écrit une nouvelle histoire dans cette série : Casanova et la femme sans visage puis Messe noire, Tuez qui vous voulez, Humeur noire à Venise, Entretien avec le diable, Le Moine et le Singe-roi. Dans ce nouveau roman, l’auteur explore le mythe des vampires entre fiction, légendes et histoire.

Depuis quelques temps Venise est sujette à des morts étranges. On y retrouve des corps vidés de leur sang. Des créatures de la nuit semblent avoir envahi la ville. La population commence à profaner des cimetières et l’insécurité s’installe alors que le carnaval approche à grands pas. On va donc faire appel au commissaire aux morts étranges qui a en charge d’élucider les cas de morts les plus mystérieuses de Paris. Il sera assisté par son père, un moine hérétique. Ils vont retrouver sur place la jeune Violetta, intendante d’un palais vénitien ainsi que l’experte en vampirisme, Magdalena Corvinus, qui les aidera de manière intrigante dans cette affaire. La raison, la foi et les superstitions vont s’entremêler et s’opposer au long de l’histoire. On est à la fois pris par l’enquête et par les liens entre les différents personnages.

On sent que l’auteur est passionné d’histoire et aime Venise ; on y découvre ses rues, ses palais, ses coutumes et l’euphorie qui s’installe autour de son fameux carnaval. On plonge avec plaisir au cœur de la Sérénissime et de ses intrigues. L’auteur joue avec la mise en abîme du masque social par le biais du carnaval, explorant ainsi les zones d’ombres et de lumières de chaque personnalité. Enfin, il y questionne aussi la part d’ombre d’une époque et d’une ville lumière.

Celine Pagniez
A propos Celine Pagniez 12 Articles
Journaliste du Suricate Magazine