Le Brussels International Film Festival (BRIFF) : un nouveau festival de cinéma ambitieux à Bruxelles ?

Depuis la fin du Brussels Film Festival, la capitale vivait son cinéma au rythme des festivals thématiques tels que le BIFFF, le Festival du Film méditerranéen, le BSFF, le Be Film Festival, etc. Ce sont d’ailleurs les organisateurs de ces deux derniers (l’ASBL Un soir un grain) qui mettent la main à la pâte pour offrir à Bruxelles, un festival international généraliste digne de ce nom : le Brussels International Film Festival ou en raccourci BRIFF.

Du 20 au 30 juin, les cinémas de Bruxelles (UGC, Flagey, Bozar, Vendôme, le Palace) sont mobilisés pour cette grand fête et accueillir les nombreuses projections spéciales et les trois compétitions : internationale, européenne et nationale. On trouvera aussi du côté du Boulevard Anspach (et le Mont des Arts), le village du festival où se dérouleront fêtes et rencontres ainsi que plusieurs projections en plein air tels que Le Gendarme de Saint-Tropez, Retour vers le futur, The Big Lebowski, Kill Bill ou La Haine.

Pour cette première édition, les compétitions n’accueillent pas spécialement de grandes nouveautés mais une sélection pointue de films ayant fait leurs preuves à Cannes, Venise ou Berlin ou encore des films belges ayant déjà fait leurs preuves mais destinés à être  redécouverts par un grand public ou à l’étranger.

Placé sous la houlette de la mythique Claudia Cardinale, le festival a mis du temps à annoncer les invités de cette première édition et des surprises sont toujours attendues. Malgré tout, quelques beaux noms sont confirmés : Terry Gilliam, Christophe Honoré, Sergi Lopez, Gérard Depardieu, Randal Kleiser, Isild Le Besco, etc. ainis qu’une liste exhaustive de réalisateurs et acteurs des différents films en compétitions.

On vous donne rendez-vous dans deux jours pour le film anciennement maudit de Terry Gilliam : L’homme qui a tué Don Quichotte en présence de son réalisateur à l’UGC De Brouckère à 19h30 ou ensuite à 20h au Bozar dans les mêmes conditions.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur : https://briff.be

Loïc Smars
A propos Loïc Smars 264 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine