L’ascension d’Aurora West, pour amateur du genre

L'ascension d'Aurora West couverture

scénario : JT Petty et Paul Pope
dessin : David Rubin
édition : Dargaud
sortie : 19 juin 2015
genre : Aventure, fantastique

En 2013, Paul Pope, grand maître du comics indépendant, nous offrait le premier tome de la série Battling Boy qui nous racontait l’histoire du fils d’un Dieu guerrier envoyé sur terre pour exterminer tous les monstres qui la ravageaient. Cette année, Pope s’associe à JT Petty et David Rubin pour créer une série dérivée de son oeuvre : L’ascension d’Aurora West. La série reprend l’un des personnage évoqué dans Battling Boy, Haggard West, et nous raconte ces aventures ainsi que celles de sa fille, Aurora.

Aurora West n’est pas une jeune fille comme les autres. Son père n’est autre qu’Haggard West, célèbre chasseur de monstres et héros scientifique. Elle l’accompagne quotidiennement dans sa quête contre le mal et apprend à se battre contre ces terrifiantes créatures. Alors qu’ils essayent de déjouer les plans diaboliques des monstres Médula et Sadisto, Aurora par en quête de la vérité sur la mort de sa mère survenue des années plus tôt.

L’ascension d’Aurora West n’est pas le style de bande dessinée européenne par excellence. En effet, elle relève du comic book indépendant américain. Les héros évoluent dans un monde sombre et glauque où les monstres laids à l’extrême sont bardés de piercing et autres accessoires en tout genre. L’histoire est bien rythmée mais parfois un peu folle ce qui a tendance à perdre un peu le lecteur. On retrouve des thèmes tels que la complicité entre un père et sa fille, le deuil ou encore l’association de malfaiteur. Tout ça servi dans une ambiance sombre à souhait sur fond de rapt d’enfant.

Cette histoire atypique est retranscrite dans un style de dessin complètement déjanté signé David Rubin. Il n’utilise aucune couleur et plonge le lecteur dans un monde noir, blanc et gris ce qui renforce le côté glauque de l’histoire et enlève tout le côté gentillet des thèmes proposés.

En conclusion, pour ceux qui se tourne plus volontiers vers la bande dessinée classique vous risquez de vous perdre au fil de cette lecture ne voyant pas où les auteurs veulent en venir. En ce qui concerne les amateurs du genre, vous serez ravi de vous plonger dans cette excellente spin off au style décalé réalisée par des maîtres du genre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.