L’artiste contemporain

lartiste-contemporain

Scénario : Nathalie Heinich
Dessin : Benoît Feroumont
Couleurs : Sarah Marchand
Editions : Le Lombard
Sortie : 07 octobre 2016
Genre : Documentaire/Biographie

Cette bande dessinée, par des procédés pédagogiques assez intéressants souhaite nous présenter les enjeux, les fonctionnements et les problématiques de l’art d’aujourd’hui. Pour cela, Nathalie Heinich nous fait suivre la vie de trois archétypes d’artistes dans une fiction qui se déroule sur une dizaine d’années. L’on suivra, par une série d’anecdotes, l’entrée dans la vie professionnelle de trois jeunes amis qui tentent de se faire un nom dans le milieu artistique du 21ème siècle : Jules, l’artiste contemporain dont la carrière dépend des institutions, Anatole, le peintre « moderne » qui souhaite rester authentique et indépendant et Edmond l’artiste contemporain qui cherche à percer sur le marché international.

En véritable sociologue de l’art, le lecteur sera amené à comprendre l’activité et le monde spécifiques des artistes via des notions élémentaires et un langage simplifié accessible à tous. La fiction commence par la conférence d’une sociologue qui annonce d’entrée que l’art contemporain n’est pas moderne. S’en suit une série d’interventions avec les médias et parfois le grand public. Les artistes, mis en situation, vont illustrer les propos de la conférencière et  devront alors décider quelle voie professionnelle ils vont suivre. L’une plus difficile que les autres les mèneront vers différents lieux d’exposition et différentes rencontres professionnelles. Mécènes, subventions et collaborations vont devenir des passages indispensables pour ces jeunes créateurs qu’ils le veuillent ou non.

L’Artiste Contemporain fait partie de La Petite Bibliothèque des Savoirs, une collection qui se veut instructive et synthétique. L’initiative est très bonne et utiliser une BD pour illustrer des propos scientifiques est un défi plutôt bien relevé par Nathalie Heinich et Benoît Feroumont. Bien que le dessin et la couleur soient assez simples et manquent d’originalité, L’Artiste Contemporain pourrait plaire à un public de tout âge qu’il soit attiré ou non par l’art.

On découvre un univers peu connu mais dont les enjeux sont très intéressants. Le rôle de l’état, la situation de l’artiste, l’importance des réseaux, le rôle majeur des assistants et la recherche de notoriété son abordés de manière efficace et divertissante. Néanmoins, pour une BD qui se veut illustrer l’art contemporain il manque cruellement d’images. Les classiques Léonard de Vinci, Picasso et Van Gogh sont un choix décevants car d’une facilité déconcertante. Peu d’œuvre sont représentés est c’est le défaut majeur de cette bande dessinée. L’Artiste Contemporain est donc très agréable à lire mais ne satisfait pas totalement le lecteur qui reste sur sa fin.

 

Commentaires

commentaires

Alphonsa-Madel Bocklant
A propos Alphonsa-Madel Bocklant 21 Articles

Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*