L’Almanach de Pierre Perret au Cherche Midi

auteur : Pierre Perret
édition : Cherche Midi
sortie : novembre 2014
genre : Almanach

Tout le monde connait Pierre Perret et ses chansons poétiques, au langage argotique parfois difficile à suivre mais d’un truculent inégalable, sa grivoiserie jamais vulgaire. Mais pas de chansons cette fois-ci pour l’Artiste : on découvre, pour l’année 2015, un Almanach. Ce livret/calendrier reprenant tous les jours de l’année et présentant les saints, les dictons du jour et toute autre chose qui pourrait plaire au lecteur.

Comme de bien entendu, avec Pierrot, le concept de l’almanach va logiquement bouger. Un tel amoureux de la vie, des gourmandises littéraires et gustatives ne pourra pas se contenter d’un simple énoncé des évidences retrouvées généralement dans ce style d’ouvrage.

Cette affirmation, quoi qu’avérée n’est pas totalement une évidence. Si on retrouve, bien sûr tout ce qui plaît au garnement de la chanson, l’ouvrage reste à destination d’un public qui aime ce genre de livre.

Composé d’archives collectées par l’auteur tout au long de sa carrière, on retrouve des choses diverses comme des recettes de cuisine de nos grands-mères d’un autre temps, des passages historiques déjantés, des textes de chansons moins connues, des petites poésies écrites  à l’époque sur un bout de carton, des dictons inconnus, des « Le saviez-vous » originaux, etc. Seuls les Saints de chaque jour ressemblent finalement aux autres almanachs traditionnels.

Au final, malgré la pertinence de certains choix de documents présents dans le livre et une mise en page soignée, on n’arrive pas à adhérer totalement au concept traditionnel d’almanach qui peut lasser fort vite. Peut-être qu’un autre format littéraire aurait mieux servi pour ce « melting pot », comme ceux déjà utilisés par l’auteur pour ses différentes parutions autour de ses humeurs, textes et chansons.

Si l’ouvrage est paru fin de l’année passée, il peut, bien sûr se lire en cours de route et donner quelques bonus par jour en relisant les informations quotidiennes des mois déjà écoulés. Pour les fanas des almanachs ou, tout simplement, de Pierre Perret.

Pour suivre toute son actualité, rendez-vous sur son site internet : www.pierreperret.fr

Loïc Smars
A propos Loïc Smars 303 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.