La conjecture de Fermat de Jean d’Aillon

auteur : Michael Ende
éditions : Hachette
date de sortie : octobre 2014
genre : Aventure, fantastique

Louis Fronsac, le héros de Jean D’Aillon, revient encore une fois sur le devant de la scène pour une nouvelle enquête : La conjecture de Fermat.

Le marquis de Vivonne, Louis Fronsac, avait pourtant décidé de se tenir écarté de la scène parisienne et de ce monde des grands et des mystères, pour profiter de sa jeune épouse dans leur manoir, qui est à restaurer à la campagne. Et pourtant…l’argent vient à manquer et une proposition d’enquête avec une rémunération alléchante de Monseigneur Mazarin ne se refuse pas. Le voilà donc repartit sur Paris et dans les vicissitudes des jeux de cour, d’amitiés et inimitiés où il lui sera difficile de découvrir le vrai visage de ses interlocuteurs afin de mener à bien son enquête et démasquer l’espion du bureau du chiffre.

Le nouveau roman de Jean D’Aillon est d’emblée intriguant et dynamique. Son style d’écriture est clair et fluide, la lecture se fait donc sans difficulté et avec avidité. Au fil des pages, l’enquête se déroule et les évènements s’accélèrent. Le lecteur rentre dès lors directement dans le vif du sujet et se laisse embarquer dans cette enquête rebondissante et haletante.

Parsemée de commentaires historiques, l’histoire ne s’en trouve nullement ralentie mais bien enrichie. Les différentes notions historiques ainsi expliquées et mêlées au récit, permettent d’éclairer le lecteur sur certaines points évoqués dans le roman. Bien que faisant partie d’une série liée à un héros, ce roman peut se lire sans difficulté si le lecteur n’a aucune connaissance a priori des précédentes enquêtes du héros. Les rares allusions entre les personnages à des faits passés et liés à d’autres enquêtes ne sont pas gênants et n’entravent pas la compréhension de l’histoire. Jean D’Aillon se concentre donc dans ce roman sur cette enquête et sur les faits présents, ce qui permet de ne pas perdre le lecteur néophyte des enquêtes de Louis Fronsac.

Avec La conjecture de Fermat, le lecteur fait un plongeon dans le Paris du XVIIe siècle et suit une enquête rebondissante de ce héros si modeste et attachant.

Commentaires

commentaires

Déborah Lo Mauro
A propos Déborah Lo Mauro 221 Articles
Journaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*