La 100e de What The Fun aux Halles Saint Géry

Si 2015 avait signé le début de l’aventure pour le collectif belge What The Fun ; 2019 signe son avancée avec sa 100e soirée humoristique qui a eu lieu aux Halles Saint Géry le 14 janvier.

Cette dernière n’aurait pas été possible sans Raphaël Schröder et Rudy Lejeune qui ont eu l’idée de fonder ce collectif trois ans plus tôt. Passionnés d’improvisation, ils se sont intéressés au stand up comedy à l’américaine avec pour objectif que chacun puisse s’essayer à la scène dans différents lieux de Bruxelles. Aujourd’hui, cette soirée est une véritable consécration de ce projet et rassemble les différents artistes ayant déjà participé aux soirées.

Au programme, plus de 50 humoristes amateurs ou confirmés venus parfois de loin pour nous faire rire et partager leur passion du stand up pendant trois heures.  Si les participants avaient précédemment l’habitude de réaliser des sketches d’une durée de 12 minutes, cette fois fera exception. Pour marquer le coup de la 100e, les humoristes n’auront plus que deux minutes pour nous faire rire et entrer dans leur univers. Un vrai challenge !

C’est ainsi que tour à tour ils montent sur une scène sans décor avec comme seul outil un micro à la main, en interaction directe avec le public comme le veut la tradition du stand up. Durant la soirée, qui est passée à toute vitesse, nous avons découvert un panel humoristique varié : classique, chantant, noir, inspiré de l’actualité ou de faits divers, parfois un peu piquant, déconcertant, surprenant et hilarant. Le rythme était donc effréné… un peu trop parfois, ce qui a pu nous empêcher d’apprécier certains passages à leur juste valeur. Cependant, cela nous à donner envie d’aller en revoir plus d’un par la suite. Un défi relevé et un plaisir partagé. A refaire !

Maud Quertain
A propos Maud Quertain 6 Articles
Journaliste du Suricate Magazine