Kaytranada au Botanique

 

Le 6 mai 2016 l’enfant prodige canadien Kaytranada sortait son premier album 99.9%. Et autant annoncer la couleur, l’album est une pépite. Une semaine plus tard il se produisait sous le Chapiteau du Botanique et j’attendais beaucoup de cette prestation. J’avais eu l’occasion de le voir l’année dernière lors du Pitch Festival à Amsterdam et j’avais trouvé le set agréable mais sans plus.

Sachant que  Kaytranada commencerait un peu plus tard dans la soirée, je voulais tout de même être là pour voir Sam Gellaitry que l’on m’avait vivement recommandé. Bien m’en pris!

Ce jeune producteur de 18 ans, nouveau poulain de l’écurie Soulection, a été bercé dans la musique électronique depuis sa tendre enfance. Et cela s’entend! A la fois maîtrisé et créatif, le set voyageait entre uptempo house, UK-garage, heavy bass, hip hop et soul, le public s’électrisant peu à peu. Vraiment une très bonne découverte (  EP Short Stories, Sam Gellaitry ).

Puis enfin, il était temps pour Katranada d’aller derrière les platines et de nous montrer ses talents. Sans surprise il a joué les chansons de son nouvel album. A peine une semaine après la sortie, j’étais stupéfaite de constater que nombreux dans le public connaissaient déjà les paroles!

Mais ce sont définitivement ses remix qui ont déchaîné une foule survoltée. Surtout son remix de Janet Jackson!

Musicalement, le set était nettement plus punchy qu’à Amsterdam. C’était une mixture vibrantes d’influences : jazz, French touch, funk, hip hop, R’n’B. Kaytranada est bien le Messie de la Future Bass ce soir.

 

Sa musique est tout simplement parfaite pour faire bouger tous les corps, même les plus maladroits. La température montait lentement au cours de la performance mais cela ne semblait déranger personne, le chapiteau était rempli de gens en sueur et heureux. Un signe de succès selon moi.

Dans l’ensemble, je peux dire que je vraiment apprécié la soirée, et tout le monde autour de moi semblait partager ce sentiment. Si nous espérions quelque chose de spécial à cause de la sortie de son album? Peut-être. Était-il nécessaire? Pas vraiment.

 

Découvrez le premier album de 99,9% de Kaytranada sur Spotify ou via iTunes. Il vaut la peine, croyez-moi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.