Ivan Tirtiaux présente son nouvel album sur scène

Ivan Tirtiaux a présenté son nouvel album, L’envol samedi dernier à la Chapelle à Mons, dans le cadre des week-ends de la chanson française qui y sont organisés. Devant un public participatif et demandeur, mais malheureusement épars, l’ambiance était familiale et détendue.

Après son premier EP intitulé Ivan Tirtiaux et les singes savants, sorti en 2008, l’artiste présentait ce samedi au public sont premier album : L’envol. Ivan Tirtiaux, chanteur et guitariste, était en quartet accompagné de Daniel Vincke pour la basse, les chœurs et la guitare ; Raphaël Dumas pour la mandoline, le banjo, et la guitare ; ainsi que de Matthieu Vandenabeele pour la batterie, les chœurs, les percussions et le clavier.

Tout ce petit monde et ces instruments ont concouru pour livrer une musique qui glisse dans nos oreilles avec délectation, tandis qu’Ivan Tirtiaux laisse couler ses douces paroles. Le résultat est plus que convaincant, très bien rôdé et atteste du savoir-faire professionnel de l’artiste et de ses compagnons de partition. Certaines chansons sont introduites par des anecdotes personnelles et enrichissent le public d’une vision plus intimiste des morceaux.

Que ce soit via le travail, la tristesse ou les graines d’arbres, l’artiste nous fait voyager à travers son univers, fait de rythme, de voix, de mélodie variés. Tous les morceaux, bien que d’inspirations différentes, portent tous la coloration d’Ivan Tirtiaux qui sait habilement manier ses diverses influences pour en faire un titre singulier.

Les morceaux de ce nouvel album, L’envol, sorti il y a peu, faits de suavité et douceur, ont été présentés sur la scène de manière rythmée et dynamique. Les spectateurs ont aussi pu entendre des titres du premier EP sorti en 2008. Un artiste troubadour des temps modernes qui mérite d’être suivi et qui porte avec engouement sa musique.

http://www.ivantirtiaux.com/musique-2/

Déborah Lo Mauro
A propos Déborah Lo Mauro 221 Articles
Journaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.