It’s Going To Get Worse And Worse And Worse My Friend aux Tanneurs

Concept, chorégraphie et danse de Lisbeth Gruwez, Composition sonore et assistance de Maarten Van Cauwenberghe

Les 24 et 25 avril 2015 à 20h30 au Théâtre Les Tanneurs

Si je devais donner mon coup de cœur scénique pour cette saison 2014 – 2015, il irait sans conteste à ce spectacle de danse solo que mène avec brio la danseuse fétiche de Jan Fabre, Lisbeth Gruwez. It’s Going To Get Worse And Worse And Worse My Friend vous transporte dans une bulle hypnotisante où il ne semble plus qu’exister deux choses au monde, vous et Lisbeth.

La danseuse tourne depuis 2012 avec ce spectacle au vocabulaire chorégraphique inspiré de leaders politiques mais surtout de ces moments de grands discours où ils galvanisent les foules. Chaque mouvement est posé comme la traduction d’un mot clé de ce discours, d’un geste phare pour s’adresser à la foule et finalement, c’est le discours en lui-même que Lisbeth traduit dans son langage chorégraphique.

Avec la force de son corps, elle dénonce la puissance et la cruauté des mots mais aussi l’enivrement qui s’empare de l’orateur et le doute qui lui fait suite. Evoluant à la fois à distance et en symbiose avec son personnage, ici principalement inspiré du télévangéliste américain ultraconservateur Jimmy Swaggart, Lisbeth Gruwez nous invite à voir à quel point le discours peut être une arme puissante qui s’empare de vous, qu’importe votre place autour du podium. Il fait bouger les masses et exalte l’orateur.

Chaque mouvement est posé, placé dans l’espace de façon claire et précise avant de s’insérer au sein d’un enchainement rythmé où la danseuse ne semble plus lier à la scène mais apparait comme un corps autonome, vibrant, s’exprimant dans la légèreté d’une ondulation, faisant preuve d’une fluidité et d’une souplesse qui semblent sans fin. Comme les mots, elle se présente sous un jour apaisant et calme avant de se perdre dans une volonté de persuasion qui fait tourner les têtes et qui marque une cadence grandissante.  Elle révèle alors la violence qui sous-tend l’exaltation commune.

It’s Going To Get Worse And Worse And Worse My Friend est un spectacle magnétique qui vous hypnotise et qui ne vous donne qu’une seule envie, qu’il ne s’arrête jamais.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.