IRA DEI – tome 1 : L’or des Caïds


scénario : Vincent Brugeas

dessin : Ronan Toulhoat

éditions : Dargaud

sortie : 12 janvier 2018

genre : Historique (médiéval), aventure

Le Duo, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, se réunit pour une nouvelle histoire, Ira Dei, après avoir déjà réalisé ensemble les 5 premiers tomes de Block 109, ainsi que la série Le Roy des Ribauds, tous deux aux éditions Akileos.

Nous voici cette fois-ci en 1040 en Sicile, au pied de la ville de Taormine, aux mains des arabes et assiégée par les troupes byzantines. Notre Héros, Tancrède, est un Normand, venu chercher fortune et vengeance. Il est accompagné d’ Étienne, le légat du pape, ainsi que d’une petite troupe de mercenaires. Ils sont venus prêter main forte aux Byzantins en difficulté avec les défenses de la cité. En fin tacticien, Tancrède propose son aide pour prendre la ville. Cependant, elle aura un coût pour tout le monde, même parmi les siens.

Le scénario de Vincent Brugeas est prenant et les pages sont tournées avec avidité pour découvrir la suite. Si le héros se montre parfois digne des plus grands stratèges pour dresser des plans, cela n’en gâche rien au plaisir de l’histoire. Sa psychologie est bien amenée, sans en faire un cliché du héros. Les personnes l’entourant ont aussi droit à du caractère, qu’ils soient fascinés par son brio, qu’ils cherchent à le diriger vers un but précis ou qu’ils se montrent méfiants vis-à-vis de cet homme, qui semble bien trop sûr de lui.

Le dessin de Ronan Toulhoat vient illuminer cette histoire. Les couleurs sont justes, rendant oppressant, sanglant ou vivant le scénario déjà bien ficelé. Les traits, sans être réalistes, sont assez fins pour permettre la présence de détails en arrière plan ou sur les tenues des protagonistes, qui ne viennent toutefois pas surcharger les vignettes.

Ira Dei ne connaîtra peut-être pas le succès des Aigles de Rome, mais c’est un réel plaisir de la parcourir. Si elle se finit sur un goût de trop peu, suite au cliffhanger final, on peut d’ores et déjà être rassuré avec l’annonce de la suite : La bête du diable.