Insidious : Chapitre 3 – SOS fantoche

insidious 3 dvd

Insidious : Chapitre 3

de Leigh Whannell

Epouvante-Horreur

Avec Dermot Mulroney, Stefanie Scott, Angus Sampson

Sorti en DVD/Blu-Ray le 21 octobre 2015

Suite à un accident, Quinn Brenner est déclarée morte durant plusieurs minutes. Pendant ce temps, elle fait une incursion dans un monde obscur, d’où elle ne revient pas seule. L’héroïne, plâtrée et immobilisée tel James Stewart dans Fenêtres sur cour (sans y voir, Mr Hitchcock, d’autre comparaison déplaisante), se voit alors confrontée à un démon qui la brutalise et la terrorise. L’occasion pour Elise, une médium, de venir en aide à Quinn.

Comme son titre ne l’indique pas, Insidious : Chapitre 3 est une préquelle aux deux premiers volets d’Insidious (2010 & 2013). Et comme James Wan, réalisateur des deux premiers chapitres, Leigh Whannell (acteur et scénariste de Saw) continue, avec cet opus, de jouer allègrement sur les peurs primaires : obscurité, monstres, la mort, …

Sans surprise, l’histoire est très peu innovante et toutes les ficelles du genre sont tirées pour faire (sur)sauter les spectateurs dans tous les sens à coups d’apparitions soudaines, d’images chocs et de bruits (ou de silences) angoissants. Si la première partie s’avère relativement noire et bien ficelée, la suite sombre peu à peu dans l’horrifique « édulcoré » pour adolescents, le film perdant progressivement son intérêt.

Les émotions sont de plus en plus artificielles au fil du récit, les personnages perdant toute crédibilité. Le pathos prend le dessus amenant indéniablement à une résolution beaucoup trop simple et clôturant Insidious : Chapitre 3 de manière bien décevante. Ce qui n’empêchera probablement pas la mise en chantier d’un 4ème opus.

Bref, sans véritable fond, le film tient tout de même la route sur sa forme grâce à une réalisation bien rodée qui porte le suspense et la tension à son paroxysme, au grand bonheur des amateurs du genre. Cardiaques s’abstenir pour ce film d’horreur « classique », mais efficace.

Quentin Geudens
A propos Quentin Geudens 95 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.