Hunger Games – La Révolte : Partie 1

hunger games la revolte affiche

Hunger Games – La Révolte : Partie 1

de Francis Lawrence

Action, Drame, Science-Fiction

Avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Elizabeth Banks

Sorti le 19 novembre 2014

Katniss se réveille désorientée dans le district 13, district qu’elle pensait rasé jusque-là. A peine remise du choc des 75e « jeux de la faim » qu’on lui demande de mener une campagne de propagande afin d’entamer la révolution pour de bon. Elle est bel et bien devenue le symbole des opprimés de Panem et ne peut plus reculer.

Le deuxième volet de la saga Hunger Games : l’embrasement nous avait quelque peu laissés sur notre faim. La très attendue première partie de l’adaptation du troisième roman de Suzanne Collins tient ses promesses.

Derrière la caméra, on retrouve à nouveau Francis Lawrence (Hunger Games : l’embrasement, Je suis une légende, De l’eau pour les éléphants). Le réalisateur a su capter cette ambiance sombre du dernier livre et la retransmet avec brio à l’écran.

D’ailleurs, il a réuni autour de lui une équipe de choc pour mener à bien sa révolte. Au casting, nous retrouvons Julianne Moore dans le rôle de la présidente du district 13 et d’autres visages familiers. Nous reconnaissons Robert Knepper, le mémorable T-Bag de Prison Break, encore une fois du côté des « méchants » et l’une des actrices montantes de sa génération : Natalie Dormer, vue dans Game of Thrones, remarquable dans le rôle d’une reporter qui n’a pas froid aux yeux. Mais la prestation que nous retenons est celle de Philip Seymour Hoffman (Presque célèbre, Dragon rouge, Le Talentueux M. Ripley) dans le rôle de Plutarch Heavensbee, l’ancien haut juge des jeux et l’un des cerveaux du plan pour sortir Katniss vivante de l’arène. Ce personnage de stratège sûr de lui, un rien sadique mais toujours bienveillant, lui convient à merveille.

La bande originale est signée James Newton Howard, qui a composé celle des deux volets précédents, accompagné par la chanteuse pop Lorde. Stromae est aussi de la partie pour l’un des morceaux. Une fois de plus, les chansons nous transportent et jouent un grand rôle dans la qualité du film.

Le film est fidèle au livre, ce qui ne sera pas pour déplaire aux fans de la saga. Scinder le film en deux parties était ici nécessaire pour créer cette ambiance sinistre. Cette révolte est comme nous l’imaginions, sans pitié.

Beaucoup d’émotions au rendez-vous pour ce troisième volet, on ne lésine pas sur les larmes. S’il n’y avait qu’une scène à retenir, ce serait celle dans laquelle tous les opposants au Capitole chantent en chœur la berceuse que le père de Katniss lui chantait quand elle était enfant. Cette scène est tout simplement grandiose. Les effets spéciaux sont maniés avec ingéniosité.

Casting et bande originale de premier choix, humour et émotion, tous les ingrédients étaient réunis pour concocter un film grandiose. Encore une fois, Francis Lawrence nous laisse face à un cliffhanger. Le troisième volet est jusqu’ici le plus réussi des trois adaptations. Francis Lawrence a triomphé là où beaucoup de ses pairs ont souvent échoué, à savoir : rendre le film meilleur que le livre.

A propos Carly Pona 9 Articles
Journaliste du Suricate Magazine