Heureuse vie ! Heureux combats ! au Centre Belge de la Bande Dessinée

À l’occasion de la parution de l’album Heureuse vie ! Heureux combats ! (Éditions Dupuis), le Centre Belge de la Bande Dessinée présente jusqu’au 18 janvier une sélection de planches originales de Marianne Duvivier.  

C’est tout naturellement que la dessinatrice Marianne Duvivier clôt la série Secrets, chroniques familiales empreintes de non-dits, elle qui avait contribué à sa genèse en 2004, au détour d’échanges avec le scénariste Frank Giroud. Cet album est toutefois singulier, s’agissant de sa propre autobiographie, scénarisée par Denis Lapière qui en offre une lecture bouleversante.

Le titre, issu des vœux paternels adressés à sa fille dans une dédicace, livre par le mot « combats » mis ici au pluriel, les luttes successives menées pour panser les blessures, exorciser les fantômes, pallier aux manques d’un père destiné au service exclusif de Patrice Lumumba au détriment de sa famille. Depuis l’enfance, l’imaginaire était pour l’auteure un moyen d’évasion, jusqu’à ce que son passé rejaillisse brutalement et l’oblige à retisser la trame de son histoire, à ordonner en cases et rehausser de couleurs la violence de l’existence.

Heureuse vie, heureux combats 2

Les planches exposées au Centre Belge de la Bande Dessinée, lumineuses, surprennent par leur graphisme coloré malgré la douleur du propos, insoupçonnable à la seule vue des dessins. Par ce contraste, Marianne Duvivier semble opérer une mise à distance. Le ton n’est pas au larmoiement mais bien à la reconstruction de repères, au combat par la création : la dessinatrice s’investit dans le maniement de ses « armes favorites » que sont ses crayons, ses encres et ses aquarelles.

Loin de l’atmosphère pesante du récit, le visiteur de l’exposition pourra apprécier le travail de dessinatrice-coloriste de Marianne Duvivier dans son usage d’une technique mixte (crayonné et aquarelle). Le dessin est dépouillé et centré sur l’essentiel, sur l’expressivité des personnages. Sa finesse et son épuration, de même que les teintes claires et chaudes, achèvent la collection Secrets sur une note apaisée.

Plus d’infos :
Exposition jusqu’au 18 janvier 2015
Centre Belge de la Bande Dessinée: http://www.cbbd.be/fr/accueil

Cliquez ici pour lire la critique de l’album

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.