Helix : Saison 2 en DVD et Blu-Ray

HELIX: Season 2 Episode 202 -- " Reunion "

helix s2

Helix : Saison 2

de Cameron Porsandeh et Ronald D. Moore

Drame, Science-Fiction, Thriller

Avec Billy Campbell, Kyra Zagorsky, Matt Long

Sorti en DVD/Blu-Ray le 19 août 2015

Dans cette nouvelle saison, notre équipe du CDC revient pour enquêter sur un nouveau virus destructeur qui n’est plus le Narvik mais un micro-organisme extrêmement contagieux se répandant à travers un champignon mystérieux. Notre décor, situé dans un centre en plein désert arctique, a été troqué contre une abbaye construite sur une île digne de Lost. Le Docteur Farragut n’est plus Alan mais Peter et les contaminés ne crachent plus du sang noir mais ont la bouche et le corps dégoulinant d’une immonde texture pullulante orange. À l’exception des alternances temporelles intéressantes et du thème attrayant de l’immortalité situé au cœur de l’intrigue, Helix aurait pu être plus inventif afin d’innover et de séduire son auditoire…

Si l’on revient à l’origine de la série, nous pouvons nous demander pourquoi la première saison était si promettante ? Premièrement, Helix voit le jour sur la fameuse chaîne américaine SyFy spécialisée dans la science-fiction et l’horreur. Celle-ci nous avait déjà, à notre plus grand bonheur, fait découvrir les séries télévisées Stargate (excepté Infinity), 12 Monkeys ou encore Battlestar Galactica qui ont tous remporté un succès plus qu’acceptable. Notons que l’un des créateurs de Helix, Ronald D. Moore, est aussi celui de Battlestar Galactica, série plus que culte dans le genre. C’était donc un pari gagné d’avance.

Ce qu’on adore dans la première saison de Helix, c’est ce concept plus qu’actuel résidant dans un huis-clos complètement apocalyptique dans une ambiance teintée de claustrophobie. En effet, rien de plus plaisant que d’être spectateur de cette véritable arène qu’est ce centre de recherche isolé en plein milieu de l’Arctique. En observant notre équipe de scientifiques enquêter sur cette redoutable épidémie virale capable d’exténuer l’humanité toute entière, on assiste également à la contamination à la chaîne de tous nos personnages préférés. Voir un humain transformé en véritable monstre sanguinaire aux veines exacerbés et crachant du sang noirâtre et, dans le même temps, avoir comme fond sonore une musique de plage relève du génie. Quant au générique bercé par une musique d’ascenseur, c’est à se tordre de rire et c’est un bon point pour la série !

Pourquoi la saison 2 fut une véritable chute libre pour Helix ? La décadence, péjorative pour certains mais maîtrisée et essentielle pour d’autres, avait déjà commencé à la fin de la première saison. Cependant, la deuxième est un pur concentré de tout ce qu’on a pu reprocher à son précédent. Helix part dans une folie où l’absence de loi pousse les personnages à faire ce qu’ils veulent quand ils veulent. Nous sommes envahis par des questions sans réponse et les situations deviennent presque grotesques tant elles sont peu crédibles. Nous ne constatons aucune amélioration dans le jeu des acteurs parfois franchement limités et dans les effets spéciaux légèrement ratés. Les scènes qui ravissent tout amateur de gore et le scénario addictif sont toujours de la partie, mais l’absence de renouvellement n’est pas pardonné. Pour la plupart, c’est un gros raté et un aller simple sans retour vers l’impitoyable oubli des séries qui ont échoué. Cette deuxième saison peut être vue comme une vulgaire copie de la première ayant subi, au plus, quelques brèves modifications.

C’est annoncé depuis longtemps : pas de saison 3 pour Helix. La dernière saison a attiré des audiences déplorables qui ne dépassent pas le cap du million. On bat les records avec son dernier épisode qui atteint le minable score de 440 000 téléspectateurs. Il s’agit d’une funeste fin pour une série dont le concept constituait une véritable mine d’or.

Même après cette nouvelle saison, vous restez un inconditionnel fan de Helix ? Pour vous faire entendre, vous pouvez toujours signer la pétition  » SAVE HELIX  » (http://www.ipetitions.com/petition/save-helix) et vous joindre à cette communauté de fans au cœur brisé par l’abandon de leur série préférée.

“Fans are on the edge of their seats waiting to see the fates of their favorite characters. Fans of Helix need a Season Three to resolve unanswered questions. We are now to the « meat » of the story! Fans are left hanging and feel unsatisfied with an end at this point.”

(Les fans sont au bord de leurs sièges en attendant de voir les destins de leurs personnages favoris. Les fans de Helix ont besoin d’une saison 3 pour résoudre leurs questions sans réponse. Nous sommes maintenant arrivés à la « viande » de l’histoire ! Les fans sont abandonnés en plein suspens et se sentent insatisfaits avec une fin à ce stade de la série).

© 2014 Sony Pictures Television Inc. All Rights Reserved

Tatiana Horbaczewski
A propos Tatiana Horbaczewski 8 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.