La grève des femmes formidables d’Alex Riva

auteur : Alex Riva
édition : J’ai Lu
sortie : mai 2017
genre : roman

La grève des femmes formidables retrace l’histoire de quatre femmes âgées de 30 à 40 ans qui décident de tout plaquer : mari, compagnon, enfants, boulot… pour partir une semaine en Grèce. Assez du train-train quotidien, elles s’en vont chercher un petit bout de bonheur ailleurs et en profitent également pour renforcer leur amitié. Ces quatre femmes sont Emma, Andréa, Chloé et Alice auxquelles, chers lecteurs, vous ne manquerez pas de vous attacher.

Il est certain que ce roman vous offrira un panel de couleurs à travers ces quatre personnalités et ces quatre histoires à travers lesquelles tout lecteur pourra un minimum se reconnaître. Alex Riva a su raconter avec brio ce qu’il se cache derrière le sourire d’une mère, le silence d’une maîtresse ou encore l’attente d’une compagne car tout est écrit avec fraîcheur et simplicité, il sera facile de l’admettre. Toutefois, malgré son côté innocent et girly, ce roman pose également une morale : celle de se remettre personnellement en question et de parfois faire une pause avant de se décider à tout abandonner. Le lecteur ne sera, dès lors, pas emporté par une intrigue sans fond et sans impact sur la vie.

Seule chose que l’on pourrait reprocher à Alex Riva est de ne pas avoir ajouté une touche d’humour et de cocasserie à son roman. C’est dommage, il y manque cette touche de cynisme et cette pointe de folie pour que ces quatre femmes formidables nous rappellent les Desperate Housewives ! En effet, même si ce roman se lit facilement et adopte un léger rôle moralisateur, il aborde aussi des thèmes trop clichés qui empêcheraient toute sensation de naître chez le lecteur. Bref, pour celles et ceux qui souhaitent lire un bouquin apportant un éclairage sur leur routine, ils frapperont à la bonne porte. Pour les autres qui rêvent d’évasion et d’excentrisme, ils ne trouveront malheureusement pas leur bonheur dans La grève des femmes formidables.

Sarah Buttice
A propos Sarah Buttice 12 Articles
Journaliste du Suricate Magazine