Gourmand ! de Malika Hamza et Alexandre Bibaut

gourmand

auteurs : Malika Hamza & Alexandre Bibaut
édition : Racine
sortie : septembre 2016
genre : cuisine

Le concept est facile: prouver que simplicité n’est pas forcément contraire de raffinement, en proposant des recettes originales qui ne nécessitent pourtant pas de posséder la cuisine dernier-cri, des ingrédients introuvables et un brevet de chef cuistot. En se basant donc sur le concept de bistronomie, Gourmand! nous propose aussi bien les petits pots aux chocolats que l’indémodable Chili Con Carne, en passant par les raviolis de betterave rouge et graines de pavot ou encore des potages.

« Mais ces recettes, on les connaît, pas besoin d’un bouquin ! » se dit-on. Pourtant, Gourmand! nous ajoute à chacune d’entre-elles une petite touche originale à l’aide par exemple d’épices un peu différentes ou d’associations un brin plus spéciales.  Ainsi, Gourmand! ne nous apprend pas à faire de la soupe mais bien un potage cru à l’avocat et au kale ! Par ailleurs, certaines recettes sont complètement inattendues comme par exemple le flan à la carotte. Gourmand pousse aussi bien à cuisiner des classiques revisités que des plats pour le moins farfelus, dans le bon sens du terme bien évidemment.

Depuis une dizaine d’années, une multitude de métiers liés à la nourriture émergent. C’est le cas du stylisme culinaire, activité exercée par Malika Hamza, qui, à cheval entre le domaine communicatif, artistique et gastronomique, joue sur le côté harmonieux des associations entre les aliments. Accompagnée du photographe culinaire Alexandre Bibaut, Malika Hamza oriente donc cet ouvrage vers une dimension plus esthétique. Le design de l’assiette est en effet des plus élaboré. En jouant sur les couleurs, le décor et les effets, Gourmand parvient complètement à décrire visuellement l’originalité de chaque recette.

Gourmand! ne cible pas pour autant son public : Avec ou sans viande, facile ou difficile, saine ou grasse, c’est une cuisine pour tous ! Mais l’originalité dont se pourvoit ce livre se trouve dans la mise en page. Au lieu de trier les recettes selon les ingrédients ou selon les très habituelles catégories « entrées », « plats » et « desserts », Gourmand! se base sur les aliments de saison, les différentes périodes de l’année constituant les quatre chapitres de l’ouvrage. Cela permet à ceux qui n’en ont pas l’habitude de s’intéresser à un type d’alimentation plus locale, geste à la fois bénéfique pour l’économie nationale mais également pour la planète.

Pourtant, si dans les grandes lignes les recettes sont claires, certains passages le sont moins, surtout pour des débutants. Les différentes décoctions se voient d’ailleurs attribuées des niveaux de difficulté, allant de un à deux, mais il arrive que les auteurs oublient qu’ils s’adressent en majorité à un public de novices en la matière et certaines recettes sont souvent beaucoup plus compliquées qu’il n’y paraît. Un troisième, voir même quatrième, niveau de difficultés aurait été de bon ton et aurait pu aider le lecteur à s’initier à la cuisine à son rythme.

Gourmand! reste un très beau livre de cuisine à posséder et une chouette façon d’innover en matière de cuisine, tout en se souciant de la provenance des aliments.

Cheyenne Quévy
A propos Cheyenne Quévy 43 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.