Genesis : Three Sides Live ( DVD / Blu Ray )

Tout amateur de Genesis vous le dira, le groupe a connu deux vies. La première, dans les années 70 avec Peter Gabriel au chant est adulée par les fans de bon vieux rock progressif. La seconde, cette fois-ci avec Phil Collins derrière le micro est celle de la gloire mondiale , celle qui dans les années 80 et début 90 a vu le groupe vendre des dizaines de millions d’albums.

Entre ces deux vies, le groupe a connu une période de transition, plus difficilement catalogable mais pas pour autant totalement dénuée d’intérêt. C’est à cette époque, en 1981 plus précisément, que Genesis enregistra un double LP intitulé Three Sides Lives, qui sorti en 1982. Parallèlement à la sortie du disque, une VHS reprenant des extraits de différents concerts de la même tournée vit le jour.

Le DVD/Blue ray qui nous intéresse aujourd’hui n’est autre qu’une réédition améliorée de cette cassette vidéo. Au programme, une dizaine de morceaux dont la plupart sont bien entendus tirés des deux albums précédent la tournée, à savoir Abacab et Duke. On retrouve également quelques morceaux plus anciens, mais très peu de l’ère Gabriel. Aussi, certains titres comme Who Dunnit ou No Reply At All présents sur la version DVD ne se retrouvent pas sur le Three Sides Live version CD. Vous suivez toujours ? Pour l’anecdote, lors de leurs tournées en 1981-1982, le groupe interprétait beaucoup d’anciens titres comme I Know What I Like, Firth of Fifth ou Dance on a Volcano,mais on ne les retrouve malheureusement sur aucun support du Three Sides Live.

Le DVD propose donc d’une part une partie du concert en vidéo, d’une durée d’un peu plus d’une heure 30 et d’autre part toute une série d’autres titres uniquement en format audio. Malgré que la setlist ne soit à priori pas spécialement emballante ,le concert s’avère  relativement intéressant et agréable à suivre. On y voit les musiciens du groupe en grande forme, plus particulièrement Phil Collins qui passe son temps à courir entre son micro et sa batterie.A ce propos, Les célèbres duos de batterie entre Collins et Chester Thompson sont un véritable régal , tout particulièrement sur le magnifique medley In the Cage/ The Cinema Show/ The Colony of Slippermen.

Le son, tout spécialement retravaillé pour cette réédition est excellent, mais dénote du coup un peu avec l’image un peu vieillotte d’un concert filmé il y a 35 ans environ tout de même. Autre particularité, qui pourra énerver ou être apprécié selon les gouts, le concert est entrecoupé d’interviews, de séquences backstage et  de vidéos sur la vie du groupe. Celles-ci ont certes un intérêt pour les fans ,mais du coup cassent légèrement la dynamique du DVD.

Le contenu est au final correct, mais on reste sur sa faim et des chansons/bonus supplémentaires auraient été les bienvenus. Malgré cela, Ce DVD montre encore une fois par la qualité du concert que Genesis  était un groupe au talent exceptionnel. Les plus grands fans du groupe se régaleront donc sans aucune doute avec ce Three Sides Lives. Néanmoins, pour les autres, même si ce DVD/Blue Ray ne constituerait certainement pas un mauvais investissement, je leur conseillerais de d’abord d’écouter d’autres albums live du groupe plus indispensables avant de s’attaquer à celui-ci

Julien Sterckx
A propos Julien Sterckx 125 Articles
Mais tu dis Que le bonheur est irréductible Et je dis Et il dit Que ton espoir n´est pas si désespéré A condition d´analyser Que l´absolu ne doit pas être Annihiler Par l´illusoire précarité De nos amours Destitué(e)s Et vice et versa

1 Rétrolien / Ping

  1. Tentez de remporter un lot de Genesis • Le Suricate Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.