Game of Thrones saison 8 : HBO va tourner plusieurs fins pour éviter les fuites

Ce n’est plus un scoop, Game of Thrones est la série la plus piratée de tous les temps. Dernièrement, on apprenait que la septième saison avait été téléchargée illégalement plus d’un milliard de fois. Un record ! Toutefois, ce piratage de masse n’a pas eu d’effet sur les audiences de la saga outre-Atlantique puisque celles-ci ont considérablement augmenté : de 8 millions de téléspectateurs l’an dernier à plus de 12 millions pour le dernier épisode cette saison. Si l’on compte les replays et les rediffusions, le chiffre monte même à 31 millions de spectateurs en moyenne par épisode.

Des chiffres encourageants qui occultent cependant un problème qui pourrait – et a déjà été – être dommageable pour la production : les fuites de scripts ou d’épisodes avant même leurs diffusions. Et pour cause, HBO a dû constamment colmater les fuites cette saison et il se murmure que les intrigues des épisodes 1 et 2 de la saison 8 aient déjà fuité sur la toile. Un sale coup qui a fait réagir la chaîne payante, contre-attaquant de manière intelligente.

Pour empêcher quiconque de mettre la main sur le dénouement de la saga, David Benioff et D.B. Weiss (NDLR : les showrunners de Game of Thrones) ont décidé de filmer plusieurs fins. Cela aura pour effet d’annihiler toute certitude quant à la fin exacte de la bataille pour le trône de fer.

Un coup de maître digne de ceux orchestrés jadis par Petyr Baelish, alias Littlefinger.

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 801 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.