Futon, Grand Prix Anima 2014

Anima c’est fini pour cette année ! En ce dimanche 9 mars 2014 particulièrement ensoleillé, les salles obscures de Flagey n’étaient cependant pas fermées pour cette dernière journée, clôturée par le palmarès tant attendu.

Et sans plus de suspens, c’est le très étrange Futon de Yoriko Mizushiri qui remporte le Grand Prix Anima 2014. Aux limites du cinéma expérimental, ce court métrage d’à peine 7 minutes, orchestre un défilé d’images émotionnelles et poly-sensorielles. Le jury aura été « séduit par l’habilité dont la réalisatrice a usé pour traduire la sensualité en animation ».

Par ailleurs, Boles (Spela Cadez), L’Arte della Felicità (Alessandro Rak), et Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill (Marc Boréal), ont tous trois reçu un prix du public, respectivement pour le meilleur court métrage, le meilleur long métrage et le meilleur long métrage jeune public.

Patema Inverted, coup de cœur de notre rédaction, demeure donc en reste mais est néanmoins un film à découvrir, tout comme Uma Historia de Amor e Furia et Cheatin’ de Bill Plympton, qui repart tout de même avec le prix BeTV du meilleur long métrage.

Avec pas moins de 34 000 entrées, les organisateurs du festival se veulent satisfaits de cette 33ème édition du festival du film d’animation. Plusieurs séances ont d’ailleurs affiché « sold out », à l’image de la projection d’ouverture de Le Vent se lève du maître de l’animation japonaise, Hayao Miyazaki.

En outre, le festival a joui d’une organisation bien huilée, soutenue par une équipe de bénévoles motivés, malgré quelques retards inévitables au vu de la grande affluence.

Pour ceux qui auraient manqué l’édition 2014 de Anima, les dates de la future édition sont d’ores et déjà connues : la 34ème édition d’Anima ouvrira ses portes le 13 février et se clôturera le 22 février 2015… et le Suricate Magazine y sera !

Quentin Geudens
A propos Quentin Geudens 95 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.