FM LAETI : Album « For The Music », une « bombe pop »

POUR SON ACTE II, FM LAETI PASSE LA SECONDE ET ACCÉLÈRE. SON NOUVEL ALBUM AUX SONORITÉS POP ÉCLATANTES EST DOPÉ AUX SYNTHÉS. ALBUM RÉSOLUMENT ÉNERGIQUE, IL S’ÉCOUTE AUTANT QU’IL SE DANSE.

A deux reprises, fin 2012 et au printemps 2013, la famille s’est retrouvée. Et pour écrire la suite de sa belle histoire, elle s’est isolée en Provence, le temps de deux retraites créatives. Dans cette nouvelle aventure, chacun a trouvé sa place. Laeti avait composé des textes, François-Marie en jouait avec sa guitare ou des claviers, Pierre-Marie les accompagnait avec un instrument de fortune. «Le plaisir d’être à nouveau réunis à trois et coupés du monde nous a aidé à retrouver notre inspiration, disent-ils d’une même voix. De là, des heures d’improvisations, des dizaines de bouts de mélodies ont été sauvegardées sur un petit magnéto.

«L’idée était d’écrire en flux tendu, de manière intuitive, pour le simple plaisir de jouer et de chercher ensemble. Une chanson, à nos yeux, est le reflet d’un moment que l’on a célébré ensemble, comme une projection inconsciente vers un autre présent. C’est un élixir qui aide à mieux faire passer la réalité, pour nous reconnecter aux autres à travers un rêve harmonique commun». De retour à Paris, le trio a écouté et retravaillé ce qui lui plaisait.

Laeti a monté sa voix et, sans perdre ce qui l’a fait connaître ni ses racines, le groupe a changé de braquet. «Le premier album était résolument soul, folk et acoustique. Le second plus pop, coloré et orchestral, avec des sonorités d’aujourd’hui, est destiné à faire bouger. Sans se renier, puisqu’on garde des clins d’œil à la old school, on s’est amusé, on a joué avec toutes sortes de tonalités et quantités d’instruments».

«On cherchait des sons de claviers et des samples de batteries plus synthétiques que les sons acoustiques que nous avions utilisés jusque là. Souvent, Laeti dansait tout en écrivant les premiers mots à chanter. FM était debout au piano ou à la guitare tout en envoyant des rythmiques et PM insufflait de nouvelles directions dans nos inspirations». Le propos est plus enlevé, mais parfois grave. Toutes ensemble, les chansons composent les différentes stances d’une histoire d’amour, avec ses attentes et ses joies, ses orages et ses manques, et l’envie, au delà des peines, de recommencer. Une envie positive.

Disponible le 13 otcobre.

A propos Déborah Lo Mauro 221 Articles
Journaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.