Le Festival XX Time met en scène les femmes, leur rapport au corps, à la sexualité et aux hommes

Photographie d'un spectacle du Festival XX Time La Balsamine
© Hichem Dahes

Du 12 février au 22 mars 2019, le Théâtre La Balsamine organise le Festival XX Time. Un double « X » qui évoque les chromosomes féminins pour un ensemble de spectacles et d’activités mettant à l’honneur les artistes femmes.

 Une réflexion sur le féminin et les rapports de genre

Au cœur du programme du Festival XX Time, de nombreux spectacles et performances explorent les relations des femmes à leur corps et à la sexualité. C’est le cas par exemple du spectacle de danse De la poésie, du sport etc., une création de Fanny Brouyaux et Sophie Guisset dans laquelle deux jeunes femmes courent et se livrent bataille, cherchant la voie de l’émancipation. C’est aussi le cas de la pièce Looking for the putes mecs de Diane Fourdrignier et Anne Thuot. En mettant en scène deux femmes à la recherche d’une « pute mec », elles renversent les rôles genrés pour mieux dénoncer le double standard sexuel : Pourquoi continue-t-on de croire que les hommes ont des « besoins » sexuels que les femmes ne partagent pas ? Que pensez de cette inégalité dans l’accès au sexe et de l’image de la sexualité féminine que cet état de fait nous renvoie ?

Pour prolonger la réflexion après les spectacles, des débats sont également organisés lors du festival comme cette rencontre avec Nathalie Grandjean le 20 février qui interroge le désir féminin et la capacité des femmes à se libérer des clichés d’un désir formaté pour inventer de nouveaux imaginaires érotiques. D’autres spectacles de théâtre, de danse, ainsi que des concerts, viennent enrichir le programme du festival jusqu’au 22 mars.

Pour la bonne cause

Concernant le spectacle d’ouverture, Etna de Thi-Mai Nguyen, l’ensemble du montant des tickets d’entrée sera reversé à l’association DoucheFLUX. Cette organisation caritative vise à permettre aux plus démunis de se refaire une beauté et de redresser la tête. Le spectacle de danse, qui a reçu le Prix de la Critique 2018 dans la catégorie Meilleur spectacle de danse, sera par ailleurs suivi d’un débat avec Laurent d’Ursel, président et porte-parole de l’association.

Pendant le Festival XX Time, il sera également possible de visiter l’installation de Petitepoissone, une artiste grenobloise aux collages de phrases savoureusement drôles tel cet aphorisme détourné :

(Erratum) Contrairement à ce qui a été annoncé, la femme ne sera pas l’avenir de l’homme. Qu’il se démerde.

Enfin, le festival se terminera en musique avec un workshop de découverte du twerk et un concert du duo Katcross, un groupe toulousain électro pop. Une façon originale de fêter la Saint-Valentin ou la journée mondiale des femmes le 8 mars !

Infos pratiques

  • Où ? Théâtre la Balsamine, Avenue Félix Marchal 1, 1030 Bruxelles.
  • Quand ? Du 12 février au 22 mars 2019, à 20h30 (pour les spectacles).
  • Combien ? 15 EUR pour une place de spectacle au tarif plein (12 EUR en prévente). Plusieurs tarifs réduits disponibles.
Soraya Belghazi
A propos Soraya Belghazi 69 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine