Festival Les Unes fois d’un soir ce samedi 23/09 à Huy

Ce samedi à Huy se déroulera la 16ème édition du festival Les Unes fois d’un soir, un festival des arts de la rue en coréalisation avec le pôle cirque Latitude 50 de Marchin (une pré-ouverture y aura d’ailleurs lieu ce 22 septembre).

 

Nous sommes des organisateurs de désordre
Jacques Livchine, directeur de la Cie du Théâtre de l’Unité

 

C’est la seconde fois que l’événement prend ses quartiers dans cette ville du bord de Meuse. Au cœur de la programmation, une fine sélection d’arts de la rue : théâtre, danse, magie nouvelle…et toujours l’envie d’en découdre avec toute forme d’embourgeoisement du secteur.

Les Unes fois d’un Soir, c’est un peu l’enfant terrible du genre…Il entend « bousculer » la ville et ses passants, et se revendique des fondamentaux des arts de la rue, tels qu’ils se déployaient dans les années ’80 et ’90 : la spontanéité, la gratuité (ou devrait-on dire la redistribution des deniers publics à travers l’accès aux spectacles), le lien très fort avec la ville…

Bref ce qui constitue l’ADN de ces disciplines artistiques est à l’honneur dans le Festival. Et ce n’est pas sans peine car cette dimension s’est peu à peu étiolée sous le joug conjugué du facteur économique (venu régenter également ce domaine culturel), le conservatisme sociétal ambiant et l’insécurité provoquée par les attentats.

Un défi donc de garder du souffle, de la liberté dans l’espace public, un défi nécessaire sous peine d’asphyxie.

20 compagnies belges et internationales vont donc transformer l’ambiance de la cité hutoise en surprenant ça et là le public ou le simple promeneur…

On suivra par exemple le déambulatoire de la Cie de danse Woest (Leaving Normal BE/NL), celui de Walking Therapie par la Cie Victor B (BE), le solo dansé de Patrice de Bénédetti (FR) Jean, solo pour un monument aux morts, les performances acrobatiques de Galapiat Cirque (FR), la magie nouvelle de Etienne Saglio (FR)…

Le Ventre de la Baleine, théâtre/péniche, sera aussi de la partie pour accueillir des éléments de la programmation, mais également des rencontres professionnelles le samedi en matinée. Les compagnies trouveront là l’opportunité de présenter leur travail et d’intéresser de potentiels diffuseurs. Le festival souhaite ainsi être un lieu de découvertes du secteur.

Infos pratiques : 

Pré-ouverture à Latitude 50, le 22 septembre à 20h30 avec La Cie Bilbobasso
Ouverture dès 14h du festival à Huy
Plus d’informations sur : http://www.1x1soir.be

Commentaires

commentaires

Loïc Smars
A propos Loïc Smars 230 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine