Festival du Théâtre de Spa: édition 2015

Du vendredi 7 au dimanche 16 août 2015

Pour sa 56ème édition, le Festival de Théâtre de Spa a décidé de marquer le coup en présentant dans son petit théâtre le jeu d’une grande comédienne récompensée il y a quelques jours à peine par un Molière : celui de Marie Gillain. Si La Vénus à la fourrure, pièce de David Ives plébiscitée et couronnée par divers prix et dans laquelle vous retrouverez la comédienne belge, semble être LE temps fort de l’événement, d’autres instants théâtraux sont à ne pas manquer au cours de la première quinzaine d’août dans la cité thermale.

10 jours, 20 spectacles, 50 représentations, 6 lieux. Voilà quelques chiffres illustrant le fait le Festival de Théâtre de Spa reste l’un des rendez-vous théâtraux immanquables de l’été en Belgique. A mi-chemin entre le divertissement et l’enseignement, la programmation du Festival s’avère être une bonne leçon de rattrapage de la saison 2014-2015. Toutefois, durant l’événement, les festivaliers auront la chance de découvrir 4 créations : Jour d’été de Slawomir Mrozek, L’Homme semence de Violette Ailhaud, Brooklyn Boy de Donald Margulies et Destin de Fabrice Gardin.

Soutenant la jeune création, désirant mettre en valeur nos dramaturges et comédiens belges tout en accueillant le meilleur du théâtre français, le Festival de Théâtre de Spa se caractérise par une série de pièces relativement hétéroclites pouvant séduire et attirer différents publics : celui qui veut rire avec Six pieds sur terre de Jean-Luc Piraux, celui qui veut s’émouvoir en se souvenant avec Lettres à Elise de Jean-François Viot, celui, ou plutôt celle, qui veut réfléchir avec Et devant moi, le monde de Suzanne Emond mais aussi ceux qui veulent retomber en enfance avec Les Misérables de Karine Birgé et Marie Delhaye. A ce propos, on ne peut que vous conseiller de vous reporter à l’entièreté de la programmation disponible sur le site www.festivaldespa.be. Des abonnement, des (s)pass et divers tarifs réduits vous inciteront à pousser les portes du théâtre et à vous laisser tenter par l’expérience.

Autour de cette programmation, le Festival de Théâtre de Spa désire maintenir une ambiance conviviale. En plus du célèbre Chapiteau des Baladins du Miroir qui sera dressé sur la Place Royale, des lectures, parmi les textes sélectionnés : Tournée Générale de Jean Louvet, ainsi que des rencontres autour des pièces seront organisées. Des stages pour les petits et pour les grands seront mis sur pied par le Festival et le Centre Culturel de Spa. En accès libre, les curieux pourront venir s’enivrer de théâtre au cours de plusieurs après-midis. Du théâtre de rue cherchera à animer et happera le public comme le non-public présentant dans la ville.

Si La Vénus à la fourrure ne vous a pas encore convaincu de faire un détour par Spa, voilà autant de raisons d’y aller pour fêter le théâtre durant le mois d’août !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.