Le festival Django de Liberchies : Where Django Reinhardt was born

15 ans d’existence pour ce petit festival qui célèbre chaque année ce monument du jazz manouche, Django Reinhardt.

Pour rappel, à titre historique, celui-ci est né dans une roulotte sur le territoire de Liberchies.

De manière indéniable, ce micro festival rassemble à la fois convivialité et talent. Un endroit où se retrouvent les familles, les amis et les célibataires, les organisateurs ayant associé la musique à l’art de la rue, aux activités pour enfants, jeux et autres encore…

Ce dimanche 14 mai, deux têtes d’affiche sont à l’honneur:

Tout d’abord le Jazzy strings trio.

Le groupe est né de la passion du jazz manouche, créé par Mario Cavalière et son fils le talentueux violoniste Alexandre Cavalière.

Ils sont accompagnés de 2 autres virtuoses, Dorado et Amati Schmitt.

Dès les premières notes, le public est sous le charme ; enchaînant compositions traditionnelles et standards, le tout respire swing et bonne humeur.

A noter la présence à la contrebasse de Bart Denolf, bien connu dans le milieu du jazz belge.

Vient ensuite celui que toute l’assistance attend avec impatience, Birelli Lagrene.

Il se présente en quartet avec notamment 2 de ses vieux complices, Franck Wolf au saxe et Hono Winterstein à la guitare rythmique ; William Brunard à la contrebasse complète ce quartet.

On ne présente plus Birelli Lagrene, ce surdoué de la guitare. Le Français fait assurément partie du gratin mondial, son jeu de guitare et sa dextérité sont un régal pour les yeux et les oreilles.

Il transcende notamment les standards les plus anciens dans un swing décapant. Le quartet nous propose une prestation de haut vol qui enflamme le public du festival.

Après 15 ans de vie, le festival atteint sa maturité et est fin prêt pour le début des 15 prochaines années, pour le plus grand plaisir des amoureux du jazz manouche et de la musique en général.