Festival de Liège 2015, un festival au présent

Cela fait 15 ans que Liège accueille le Festival International des Arts de la Scène, un festival qui, plus que tout autre peut-être, se focalise sur le présent et entend bien y jouer un rôle. A l’écoute de la société, il propose toute une série de spectacles qui sont aux prises avec elle. Comme nous le rappelle son directeur Jean-Louis Collinet, le Festival de Liège est engagé dans la lutte contre les travers de la société : « Ce qui fait le lit des dictatures, c’est l’ignorance, l’obscurantisme, l’absence de lien social et de solidarité. Et face à la montée des nationalismes, du populisme, du racisme, on doit pouvoir combattre, avec la culture notamment, les discours simplistes ».

Ce que le festival met en avant c’est la culture comme élément politique fondamental. En ces temps de changements radicaux qui tendent vers l’austérité et le repli sur soi, la culture et les arts de la scène ont plus que jamais un rôle capital à jouer. Il fallait bien être la Cité Ardente pour proposer un festival d’une telle ampleur.

Plus qu’un simple événement, le Festival de Liège joue un rôle de découvreur de talents avec la mise en place cette année de « Factory », un véritable festival dans le festival qui permettra aux jeunes créateurs de présenter leurs projets en cours à des programmateurs et au public en collaboration avec la Chaufferie-Acte1.

Côté programmation, vous aurez l’occasion de découvrir des spectacles venus des 4 coins du monde en français ou sous-titrés. A souligner cette année le projet « Autour de Lampedusa » qui explore la haute symbolique de cette porte d’accès à l’Europe à travers un film de la réalisatrice belge Mary Jimenez, de deux projets théâtraux et d’une exposition de photos.

Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir des spectacles belges, français, chiliens, argentins, allemands, cubains, camerounais, tunisiens, etc. Il y en aura pour tous les goûts : de la danse coupé-décalée à la revue dada polonaise en passant par Marguerite Duras, il y aura sûrement de quoi émoustiller votre curiosité d’amateur de théâtre averti ou de curieux novice. Du 30 janvier au 21 février 2015, c’est à Liège que ça se passe !

Intéressés ? Retrouvez le programme et toutes les infos sur le site du Festival de Liège.

Mathieu Pereira
A propos Mathieu Pereira 120 Articles
Journaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.