Festival Dario Fo et Franca Rame au Théâtre Poème

Du 8 janvier au 26 avril au Théâtre Poème

Si vous êtes amants soyez diaboliques, ou soyez magnifiques. L’important c’est d’être grands, comme Bonnie & Clyde ou comme Dario Fo et Franca Rame.

Parler d’engagement quand on parle de ces deux-là, ce n’est pas peu dire. Qu’il soit social, politique ou religieux, le combat qu’ils menaient depuis 50 ans n’a cessé d’attaquer de front la société italienne avec un iconoclasme tour à tour comique, gauchiste ou anti-berlusconiste. Censuré par la RAI et finalement récompensé d’un Prix Nobel de Littérature en 1997, Dario Fo épousa Franca Rame à la vie comme à la scène pour se lancer dans une vie tournée vers les planches. Et si vous pensez que le théâtre ne peut pas être politique, repensez-y à deux fois car ces deux gauchistes ont bien fait peur à l’Extrême Droite dont un groupe a même enlevé Franca Rame en 1973.

De la farce à la politique, l’oeuvre de Dario Fo et Franca Rame est vaste et dense. De quoi donner du pain sur la planche au Théâtre Poème et du grain à moudre à tous leurs spectateurs. Parcourez pendant 4 mois l’univers multiple et iconoclaste des deux génies du théâtre italien à travers 8 pièces, 7 lectures. De plus, 4 « lundis politique »  vous permettront de mieux découvrir et comprendre l’oeuvre de Dario Fo, ce grand contestataire irrespectueux et de Franca Rame, actrice magistrale et formidable féministe.

Le Théâtre Poème programme leurs pièces les plus emblématiques telles que Mistero Buffo ou Couple ouvert à deux battants ainsi qu’une série de lectures de textes de Franca Rame dans le cadre de la Journée de la Femme. En guise d’apothéose, le Festival vous offre la possibilité de découvrir un de leur derniers textes, inédit en français : La Callas oubliée. Une façon de rendre hommage à Franca Rame, disparue en 2013. Ciao bella, bella ciao!

Pour les infos et réservations, c’est ici que ça se passe.

Mathieu Pereira
A propos Mathieu Pereira 120 Articles
Journaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.