Exposition Marc Lagrange au Domaine de Graux

Exposition photo
Photographe : Marc Lagrange
Lieu : Domaine de Graux – Rue de Graux – 7532 Tournai, Belgique.
Dates et heures :  du 23 avril au 24 mai 2015. Les jours de semaine entre 14h30 et 17h30 et les samedis et dimanches de 14h à 19h.


La femme photographiée, la femme sublimée.

Après Amsterdam, Paris, Londres, Miami et New York,  Marc Lagrange, photographe anversois de renommée internationale, choisit d’exposer ses photographies à quelques encablures de Tournai. Une imposante seigneurie, vieille de cinq siècles et complètement rénovée, a été choisie comme écrin pour accueillir des photos dignes d’œuvres d’art.

Le domaine de Graux, aux arbres élégants, aux matériaux authentiques, au calme olympien est, certes, l’endroit rêvé pour des mariages ou autres séminaires mais il l’est encore plus pour accueillir le travail d’un homme épris de la beauté féminine.

Véritable metteur en scène, Marc Lagrange place la femme dans de somptueux décors de châteaux, de parcs ou d’intérieurs dignes du début du XXe siècle. Telles des scènes de film, les moindres regards, postures, meubles, décors, sont recherchés précipitant le spectateur dans un voyage osé, insolite, intimiste.

Nue ou en partie couverte de joyaux, maquillée ou accessoirisée, dans un décor ou devant une toile, la femme est toujours sublimée par le génie Lagrange.

marc lagrange 2

On peut comparer les nus du photographe aux sculptures antiques ou autres peintures de la Renaissance : le corps dépouillé est une œuvre à lui seul. Chacun de ces cinq livres photographiques est une ode à la femme. Entouré d’une dizaine de personnes, Marc Lagrange prépare un sixième opus, Senza parole, dans des ateliers et paysages italiens.

Sa présence au domaine de Graux en dit long sur le caractère exceptionnel des lieux aménagés pour l’occasion, preuve que ce lieu peut s’adapter à des événements prestigieux, originaux et exigeants par la spécificité de l’aménagement de ces espaces événementiels. Ce sera l’occasion de découvrir dans une ambiance mystérieuse sur mesure, digne de l’artiste, des œuvres monumentales, des œuvres inédites,  très prisées par les collectionneurs du monde entier.

Connu pour ses polaroïds géants, le photographe belge utilise la technique pour obtenir un grain particulier, loin de l’aspect clinique et trop parfait des images actuelles. Les œuvres de Marc Lagrange sont régulièrement saluées par la critique et collectionnées de par le monde.

L’exposition de Marc Lagrange du Domaine de Graux présente aussi une première mondiale car pour la première fois de sa carrière, il rassemble sa collection complète d’œuvres en platinium, une technique photographique  basée sur l’utilisation d’un négatif à la taille de l’œuvre, ce qui lui confère une incomparable qualité de l’image et une stabilité du rendu des couleurs dans le temps (trois siècles au moins).

Pour accueillir cet ensemble, le domaine de Graux a, à la demande de l’artiste, créé une salle « black box » qui mettra cette collection en valeur.

Sa présence en Wallonie picarde a été possible grâce à l’étroite collaboration du Domaine de Graux avec l’asbl Hearth Foundation, créée par passion partagée pour l’art et la protection de la nature, et qui organise des expositions avec des artistes partageant ces passions. Dans le cadre de ce partenariat,  5% du fruit de la vente d’œuvres seront utilisés pour planter des arbres en Tanzanie via l’organisation « We forest ».


Plus d’informations sur le Domaine de Graux en général et les évènements organisés pendant l’exposition : www.domainedegraux.be et henri@domainedegraux.be
sur l’artiste, Marc Lagrange : www.marclagrange.com/biography/
sur la fondation Hearth : www.hearth.be

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.