Exposition HORS-PISTE : l’appel de La Montagne à l’art contemporain

Rangez les cartes, on part faire un tour du côté d’Hors Piste, nouvelle proposition du collectif bruxellois La Montagne inscrite cette année dans la sélection off d’Art Brussels.  Au programme, une trentaine d’artistes réunis sur 700m2 par leur goût pour l’expérimentation et l’exploration des nouveaux territoires de l’art contemporain. Rencontre avec Gwenaëlle de Spa, curatrice de l’exposition.


D’où vient ce projet d’une grande expo hors des sentiers battus ?

Tout est parti d’un lieu LaVallée, un espace dédié au travail artistique situé à Molenbeek entre Tour et Taxi et le futur musée Kanal (dans l’ancien bâtiment Citroën). En 2015, avec deux artistes de LaVallée, Benjamin OTTOZ et Julien PACI, nous avons créé le collectif La Montagne pour porter un projet d’exposition alternative, notamment axé sur les jeunes créateurs. Hors-Piste, c’est la troisième édition et chaque année l’événement prend un peu plus d’ampleur.

David de Beyter, Trophy I (Not-for-a-trophy-but-a-good-crash), 2014

Pourquoi ce choix du Hors-piste ?

Ce n’est pas un thème au sens ou nous n’avons pas demandé à des artistes de produire en fonction d’une direction qui serait le hors-piste. C’est plutôt l’attitude curatoriale que l’on veut défendre avec La Montagne. Pendant cette période intense du Art Brussels, qui reste l’une des plus grandes foires d’art-contemporain d’Europe, nous voulions proposer une approche différente en valorisant le travail d’artistes pas forcément « bankables » ou déjà reconnus, en confrontant et en mélangeant leur travail avec celui d’artistes plus établis. On cherchait aussi à s’adresser à des publics différents, pas seulement aux connaisseurs. L’art-contemporain peut impressionner ou décourager. L’idée avec Hors-Piste, c’est de favoriser le plus possible les découvertes.

Comment s’est construit l’exposition ?

On regroupe des propositions très différentes. Par exemple, le travail de David de Beyter sur la communauté des Big Bangers (amateurs de stock-car qui pratiquent la destruction créative de véhicules automobiles) entre la Belgique et le Nord-Pas de Calais. Sa proposition rencontre celles de Stephan Balleux qui construit une réflexion sur les interactions entre photo et peinture ou de la Family Gallery que nous avons invité à développer une exposition virtuelle (il y aura donc une expo dans l’expo). Les sculptures du duo français les Simonnet croisent les détournements d’images issues des mass media de Mazaccio & Drowilal, le travail sur la perspective la lumière d’Alice et Mattia ou encore la série de photo/dessins CREAM de Laetitia Bica réalisée tout au long de son travail de deux ans avec le CREAHM (Créativité et Handicap Mental asbl). L’idée a donc été de travailler avec les artistes eux-mêmes pour créer le parcours le plus intéressant entre les œuvres. L’accrochage, que nous sommes en train de finir, est très important. C’est là que beaucoup de rencontres, d’interpellations se produisent et c’est justement ce que nous voulions.

Alice et Mattia, Découverte, 2016, Bois, béton, les, acrylique. Dimensions : 120 x 250 x 40 cm

Figurer sur le programme off d’Art Brussels, c’est une reconnaissance ?
Oui, c’est une reconnaissance du travail de ces trois dernières années. Ensuite, pour nous, c’est l’occasion de communiquer plus largement sur ce que l’on fait et de continuer à attirer un public varié. C’est aussi pour ça que l’on a voulu rythmer l’exposition par toute une série de performances et de concerts dans le style des Apéros LaVallé.

On attache beaucoup d’importance à la convivialité tout au long de l’évènement et bon nombre d’artistes qui exposent durant Hors-Piste ont fait le déplacement, ça promet donc de belles rencontres.

HORS-PISTE du 18/04 au 22/04

LaVallée, Rue Adolphe Lavallée 39, 1080 Bruxelles (metro 2 & 6, Ribaucourt)
VERNISSAGE MERCREDI 18 AVRIL À DE 17H À 22H EXPOSITION DU JEUDI AU DIMANCHE DE 14H00 À 19H00 NOCTURNE LE VENDREDI JUSQUE 21H

Event FB HorsPiste : https://www.facebook.com/events/1972092132805001/
Site de La Montagne : http://lamontagne.pro/
Site d’Art Brussels : https://www.bruxelles.be/art-brussels

Alexis Hotton
A propos Alexis Hotton 22 Articles
Journaliste du Suricate Magazine