EXPERIENCE, le 1er festival de réalité virtuelle de Belgique

EXPERIENCE : Le Suricate Magazine a testé le 1er festival de réalité virtuelle de Belgique

Installez-vous, enfilez votre casque de réalité virtuelle et profitez d’EXPERIENCE, le 1er festival de réalité virtuelle de Belgique.

Ce dimanche 26 juin se clôturait la 1ère édition du festival de réalité virtuelle « EXPERIENCE ». Organisé par le Cinéma Galeries, UGC, screen.brussels, Immersia Films et Samsung, il proposait de découvrir le potentiel de cette révolution numérique qui fait petit à petit son chemin.

Pour le prix d’une place de cinéma, ou sur simple présentation de votre carte UGC, il était possible de découvrir différents courts-métrages en réalité virtuelle. L’occasion pour les néophytes d’entrer dans cette réalité dont on parle beaucoup mais dont on ne voit pas encore grand-chose.

Divers projets de qualité étaient présentés, en images réelles à l’UGC, et en images animées au cinéma Galeries. Une certaine frustration était cependant omniprésente : de nombreux films annoncés, et présents sur les appareils, n’étaient pas disponibles pour des raisons techniques (alors qu’ils sont disponibles sur internet pour ceux qui ont le matériel adéquat). De plus, le contexte, souvent un peu trop bruyant empêchait une immersion totale dans ces films. Mais ces défauts d’organisation seront sans nul doute éradiqués lors d’une prochaine édition.

Si la réalité virtuelle trouve encore ses limites actuellement, elle offre un potentiel inouï. Et le festival EXPERIENCE était là pour le (dé)montrer.

Les coups de cœurs de la rédaction (avec en lien les vidéos en mode 360°) :

Invasion : par le réalisateur de Madagascar, vous convie à une rencontre du 3ème type entre un lapin et … des extra-terrestres quelque peu maladroits.

Evolution of Verse : fable poétique assez saisissante qui vous fait voyager dans des endroits inattendus.

Sonar : exploration d’un astéroïde inconnu à bord d’un drone. Une expérience très prenante, peu conseillée aux personnes sensibles.

Pearl : l’histoire d’une fille et de son papa, vue en tant que passager d’une voiture. Très lyrique et rythmé.

Quentin Geudens
A propos Quentin Geudens 95 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.