Douceurs de la Terre : 70 recettes pour le corps et l’âme

auteur : Valérie Mostert
édition : Racine
sortie : janvier 2019
genre : cuisine

Dans la continuité de ces précédents ouvrages consacrés aux Légumes de la Terre, Valérie Mostert s’attache désormais à sublimer les fruits, les céréales et autres épices avec 70 recettes saines pour se faire plaisir sans culpabiliser.

Les recettes n’omettent pourtant pas d’utiliser les sucres naturels parce que l’auteur pense, et à juste titre il nous semble, que notre corps a besoin de tous les éléments présents dans la nature pour vivre en bonne santé. A partir du moment où l’on travaille de bons produits, 100% naturels, frais et en réduisant le chemin parcouru entre la terre et l’assiette, on peut manger de tout, si on le fait de manière équilibrée, raisonnée et sans excès, cela suffit pour rester en bonne santé et éviter le surpoids sans pour autant se priver.

Douceurs de la Terre a également une vocation de transmission et de découverte de produits que l’on n’a pas forcément l’habitude d’utiliser ou que l’on ne pensait même pas exister. Chaque nouvelle section de gourmandises est donc précédée d’une introduction qui met en avant un produit en particulier avec sa description, ses dérivés et ses qualités.

Et il y en a pour tous les goûts : boissons vitaminées, compositions fruitées, barres protéinées et granola, petits pains, muffins, scones, crackers, biscuits et coockies pour finir en beauté avec les tartes et les gâteaux. Des recettes très originales et qui donnent l’eau à la bouche, truffées de nombreux trucs et astuces pour se procurer et cuisiner des produits naturels, de saison et bien de chez nous dans le respect de notre corps autant que de notre environnement.

Douceurs de la Terre est un beau et délicieux message à transmettre à vos amis en leur concoctant un délicieux dessert. Car rien de mieux qu’une douceur pour terminer un dîner sur une note saine et sucrée.

Daphné Troniseck
A propos Daphné Troniseck 240 Articles
Journaliste - Responsable littérature du Suricate Magazine