Dominik Nicolas : La Beauté De L’Idée

Lorsque l’un des co-fondateurs d’Indochine compose un album, ça donne La Beauté de l’Idée. Une création riche qui est arrivé à maturité avec les années et qui évite de surfer sur le succès des derniers Indochine.

Dominik Nicolas fut autrefois un des membres d’Indochine. Il a quitté le groupe juste avant l’album Wax puis a laissé son inspiration mûrir avec les années et a également préféré éviter le retour d’Indochine avec Paradise. Cet album est donc le fruit de Dominik Nicolas mais aussi de Noël Matteï qui a écrit la majorité des textes. (Pour plus d’infos sur son parcours, vous pouvez retrouver l’interview en cliquant ici.)

Cette création est un souffle d’air frais dans le style propre à Indochine. Il est difficile de dire que l’on n’entend pas de grandes similitudes mais toujours avec un petit quelque chose qui permet de ne pas sonner simplement comme le groupe français. Pour notre plus grand bonheur, d’ailleurs !

L’album commence par Ici, qui donne directement le ton. Du pop-rock énergique avec des touches qui rendent le tout assez moderne. On mêle à cela la voix de Dominik qui ressemble fort à celle d’Etienne Daho, ce qui est surprenant au départ.

Les inspirations, cet album en transpire. Que ce soit Kraftwerk, Depeche Mode… On les entend en permanence mais il sait néanmoins s’en détacher pour arriver à produire quelque chose d’autre.

Après quelques titres, on se retrouve immergé dans son monde musical et on apprécie particulièrement le souci du détail. Ce sont des petites touches minimes au synthé, par exemple, ou encore à la guitare, des petits plus qui renforcent la mélodie des chansons.

En plus d’être frais dans les compositions, l’album se permet d’être varié dans les styles. Un des meilleurs exemples est Légers comme l’Air où la guitare s’envole dans des rythmiques funky. Bref, on ne tourne pas en rond.

A la fin de l’album, on s’empresse de le relancer pour l’apprécier à nouveau et pour découvrir des touches que l’on n’avait pas perçues à la première écoute. Il n’y a pas moyen de s’en lasser grâce entre autre au choix d’ordre des chansons plus que judicieux.

Pour conclure, à la rédaction, nous avons beaucoup apprécié cet album et nous vous invitons à aller l’écouter.

Car il est la preuve que dans ce style, il y a encore moyen de faire quelque chose de neuf et de moderne et qui ne reste pas enlisé dans les années 80.

En guise de mise en bouche, voici le clip d’Underground, premier extrait de ce nouvel album, La Beauté de l’Idée:

 

Vous pouvez également retrouver son interview en cliquant ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.