Divertissement de Thomas Coppey

auteur : Thomas Coppey
édition : Actes Sud
sortie : mars 2017
genre : roman

Eden était une chanteuse très connue, même une star planétaire, idole de toute une génération qui ne possède comme talent que celui d’avoir une présence. Eden attirait sexuellement chaque personne qui la regardait et c’était suffisant. Elevée au biberon par l’écurie Disney, Eden ne sait pourtant même pas tenir une note. Elle n’est qu’un produit, modelée pour être un objet de convoitise, éduquée pour être une image et susciter les fantasmes. Sa vie ne lui a jamais appartenu et elle sombrera dans une profonde dépression allant de cures de désintoxications en pétages de plomb. C’est alors qu’elle décide de disparaître.

Dix ans plus tard, Mike Chevreuil, le présentateur vedette d’un talk-show est sur le point d’être remercié par ses supérieurs au profit d’un animateur plus jeune. Pour sauver sa place, Mike veut tenter un gros coup : sortir Eden de sa retraite et réaliser autour d’elle une émission spéciale. Mais arrivera-t-il à la convaincre ?

Eden, c’est un peu la caricature de l’enfant star, pur produit marketing qui, à partir du moment où elle reste bankable, ne s’appartient plus, n’a plus aucune prise sur sa vie, est complètement déconnectée de la réalité tout en étant poussée dans ses retranchements jusqu’à l’extrême. Un mélange de Britney Spears, d’Amy Winehouse avec un soupçon de Whitney Houston bien que toutes les stars qui se sont un jour faite broyer par l’industrie du divertissement s’y retrouvent d’une certaine manière.

Divertissement est une satyre cinglante sur le monde du showbiz et des chanteurs, acteurs et autres personnages connus qui font fonctionner cette immense machine à rêves. Mais lorsque les lumières des plateaux télé et des caméras s’éteignent ne reste plus que la réalité. Et dans cette réalité on vous poursuit pour prendre de vous des photos compromettantes dans le but d’ensuite se délecter de vos déboires, on scrute vos moindres faits et gestes et où toutes les personnes qui vous entoure en permanence ne voient en vous qu’une tirelire sur pattes et où ceux qui ne vous connaissent pas ne s’approche de vous que pour profiter un peu de votre aura de célébrité. En bref, on vous roule dans la farine, on vous presse comme un citron, on vous suce jusqu’à la moelle !

Un roman qui se lit assez facilement et comporte une petite astuce interactive : tous les personnages cités peuvent aisément être rapprochés de personnalités célèbres même si leurs noms ont été modifiés. Une idée ingénieuse qui permet de s’impliquer un peu plus dans cette histoire au rythme un peu lent et dont la lecture est rendue compliquée parce que les tirets marquants la présence de dialogues ne sont pas indiqués. Volontaire ou non, cette mise en page fait que l’on se perd un peu dans les conversations.

Malgré tout, Divertissement est plaisant à lire et nous offre d’une certaine façon la possibilité de passer de l’autre côté de l’écran le temps de quelques pages.

Commentaires

commentaires

Daphné Troniseck
A propos Daphné Troniseck 187 Articles
Journaliste - Responsable littérature du Suricate Magazine