Dire, ne pas dire de l’Académie française

auteur : Commission du Dictionnaire avec la participation du Service du Dictionnaire
éditions : Philippe Rey
sortie : 11 septembre 2014
genre : dictionnaire, ouvrage de référence

Tous les 20 ans, la prestigieuse Académie française publie son dictionnaire. Afin de faire patienter les plus pressés, elle propose, en attendant, une compilation des questions d’usage fréquemment reçues par e-mail à l’intention de tous les francophones qui douteraient de leur bon françois.

Dire, ne pas dire se présente comme un manuel à usage courant pour répondre de manière rapide à vos petits doutes du quotidien. Aurions-nous mis la main sur un objet performant destiné à satisfaire notre appétence de savoir ? Cet opus est il plus accessible et plus cool par rapport à l’illustre dictionnaire ? Pas sûr.

S’il est indéniable que Dire, ne pas dire est un objet pratique et accessible, on pourra regretter que l’Académie française ne soit pas allé au bout de sa démarche et ne l’aie pas rendu plus ludique pour exploser les conventions d’un dictionnaire traditionnel.

Par contre, de nombreuses entrées offrent des précisions historiques des plus intéressantes sur l’usage de certains mots ou de certaines expressions qui ne manqueront pas de passionner les curieux du beau langage. L’intelligence de l’ouvrage réside également dans les exemples qu’il emprunte à la littérature. On se réjouira également d’y trouver une explication historique et analytique de l’usage d’anglicismes dans la langue française ainsi qu’un très nécessaire article traitant de la féminisation des noms de métier qui vous aidera à savoir si une femme travaillant dans le domaine de la recherche se dit bien «chercheure» ou non.

Que vous soyez curieux de nature, omnubilés par les fautes de langage ou tout simplement las de perpétuer des fautes impardonnables, Dire ou ne pas dire est fait pour vous. Douze fautes et imprécisions se sont sournoisement glissées dans ce texte. Serez-vous suffisamment experts pour les dénicher toutes ou serait-il temps de courir vous procurer ce petit manuel des presque parfaits de la langue de Voltaire ?

Mathieu Pereira
A propos Mathieu Pereira 120 Articles
Journaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.