La course aux cadeaux d’Albert ‘t Hooft et Paco Vink

la course aux cadeaux affiche

La course aux cadeaux

d’Albert ‘t Hooft et Paco Vink

Animation

Sorti le 22 octobre 2014

Avec une sortie en salles prévue pour le 22 octobre 2014, la coproduction belgo-hollandaise à l’origine du dessin animé La Course aux Cadeaux suggère un certain vent d’idées subliminales dans les têtes de nos chers enfants. Amis parents, prenez garde car Saint-Nicolas s’invite à proximité de vos chaumières un peu en avance, cette année. Vous l’aurez compris, l’idée est évidente et déjà concentrée dans le titre même : il s’agit d’une histoire de héros pour petits – soient des protagonistes tout de poils et de plumes – qui se lancent dans une frénétique quête : trouver Saint-Nicolas et lui confier la liste de cadeaux que les animaux ont rédigée. Les codes de l’animation sont ici repris avec efficacité et, même si le graphisme peut paraître légèrement simpliste, la démarche est pertinente et le scénario n’exclut pas l’humour. De situation caustique en situation comique, Freddy le furet embarque ses amis Cari l’oiseau et Mosus le phasme dans une aventure rocambolesque qui les mène au bateau du Saint patron.

Le film est mignonnet, sympathique et ne s’étire pas à outrance. Cependant, on ne peut pas vraiment parler d’un chef d’œuvre car on a un peu l’impression que les finitions ont été mises au placard. Dans les gros plans, le trait de crayon apparaît encore et la superposition de l’animé sur le fixe reste tout à fait visible ; à la manière des dessins animés que l’on voit davantage sur les petits écrans. Toutefois, il y a de la couleur, des références inévitables aux désirs de l’enfance – entre présents et confiseries alléchantes – et de cette magie qui leur fait ouvrir la bouche lorsque les petits se concentrent sur ce qu’ils regardent. Et puis, dans la salle, tous plongés dans le noir, on entend rire et chanter et, rien que pour ça, La Course aux Cadeaux vaut la peine d’être vu mais plutôt en DVD.

Justine Guillard
A propos Justine Guillard 91 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.