Chute d’une nation de Yann Reuzeau

Chute d'une nation

auteur : Yann Reuzeau
édition : Actes Sud – Papiers
sortie : septembre 2015
genre : théâtre

Jean Vampel est un député anonyme mais intègre et fervent croyant de l’Union de Gauche qui se fait manipuler pour contrer un des candidats en lice pour les élections primaires en France. Avec son attachée parlementaire Hélène Porémon dévorée par l’ambition, Lionel Weider l’un des hommes les plus influents de son parti ainsi que la jeune Elsa Speranza assistante de communication qui se sent bonne à rien, ils forment un bureau pour se préparer aux primaires avec la ferme intention de ne pas aller plus loin dans l’aventure.

Mais contre toute attente, Vampel obtient un bon score comparé à ses adversaires mais la mort inopinée de la présidente de la République va bouleverser leurs plans et l’équipe le pousse à se présenter au second tour en route pour la présidence. Entre malversations, intrigues de couloir, trahisons en tout genre dans le milieu très fermé de la politique, Jean Vampel aura fort à faire pour conserver son intégrité si toutefois c’est encore possible.

Sur fond de pièce de théâtre, ce sont les problématiques identitaires et culturelles que Yann Reuzeau met en exergue. Ou comment un groupe d’adultes encore jeunes se bat pour avoir un meilleur avenir quitte à y perdre leur âme et le reste. Cette pièce se découpe en 4 parties elles-mêmes divisée en plusieurs actes. Le rythme est soutenu : à chaque fois que l’on sent que les personnages s’enlisent dans leurs discussions politiques sans fin, un évènement se produit ayant l’effet d’une bombe, remettant toute la structure en question. Et même si les nombreux points de suspension présents dans les dialogues sont parfois un peu… barbants, le tout prouve la parfaite maîtrise de son auteur pour ce genre littéraire.

Auteur de nombreuses pièces de théâtre, récompensé maintes fois, Yann Reuzeau obtient le prix Beaumarchais en 2012 qui récompense les meilleurs auteurs de théâtre pour Chute d’une nation.

Daphné Troniseck
A propos Daphné Troniseck 240 Articles
Journaliste - Responsable littérature du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.