Christine and the Queens: Chaleur Humaine

Christine and the Queens est un projet de la chanteuse, auteure-compositeure-interprète et pianiste française Héloïse Letissier. Mêlant danse, musique, théâtre et performance, ce couteau suisse de la scène présente aujourd’hui son premier album studio : Chaleur humaine.  Cet album fait suite à trois EP sortis en 2011, 2012 et 2013. Dans le clip de Saint-Claude, premier single sorti de ce nouvel album, l’artiste y apparait dansant sur un fond rouge.

Plutôt électro-pop, It et Saint-Claude, les deux premiers titres de cet album, sont assez similaires, avec une mélodie qui rythmée et balancée sur laquelle se promène la voix délicate et aérienne de la chanteuse. Le rendu est toutefois plus convaincant sur Saint-Claude, où la voix semble mieux posée.

Christine est un bel exemple du style électro-pop de l’artiste, avec un son bien rythmé et présent, sur lequel s’articule des paroles saccadées et volatiles. Science-fiction se revendique quant à lui plus de l’électro, mêlant un son rapide, électronique et décalé à des paroles lentes et douces, qui s’intensifient et deviennent plus vives à la fin du morceau.

Paradis perdus est assez semblable à Saint-Claude ou Christine. On remarque la présence assez marquée de la batterie dans les morceaux entièrement composés par l’artiste. Half Ladies a une mélodie plus douce et laisse une plus grande place au chant qui se laisse ostensiblement apprécié sur ce titre.

Avec Chaleur humaine, septième morceau et titre éponyme de cet album, la lassitude pourrait s’installer pour les auditeurs pas plus convaincus par le style de l’artiste. En effet, les titres de ce premier opus reflètent la personnalité de l’auteure et sont assez semblables les uns aux autres. Le résultat est indéniablement personnel et le résultat n’en est pas moins travaillé et recherché.

Nuit 17 à 52 se révèle être une agréable surprise sur cet album. Introduite au piano, le morceau s’enrichit peu à peu de d’instruments et rythmes adjacents, pour rejoindre la ligne de conduite des autres titres composés.

Christine and the Queens est une jolie découverte, mêlant douceur et force rythmique. L’album Chaleur humaine nous livre le style propre de cette artiste multi-fonction, qui semble réellement se révéler sur la scène, où son projet d’interaction des différentes pratiques artistiques peut réellement se développer.

Déborah Lo Mauro
A propos Déborah Lo Mauro 221 Articles
Journaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.